Février est le mois de l’amour. L’amour qui réchauffe les cœurs et donne le sourire. L’amour qui reste bien mystérieux, y compris pour les scientifiques. Ces derniers ayant néanmoins établi une série de faits plutôt amusants sur l’amour.
Tomber amoureux déclenche de nombreuses réactions dans notre corps. Certaines sont étonnantes et méconnues. Voici 10 faits incroyables sur l’amour…
L’amour est une drogue
L’amour peut vous encourager à faire des choses folles et à lâcher-prise. Tomber amoureux entraîne des réactions émotionnelles et physiques plutôt intenses qui sont imputables à diverses substances chimiques qui activent certaines zones du cerveau. La dopamine, la sérotonine ou encore la noradrénaline et l’adrénaline jouent un grand rôle dans le processus amoureux. Au point de nous bouleverser parfois. Un phénomène que les chercheurs comparent à celui déclenché par certaines drogues. Alors, dites non aux drogues et oui à l’amour !
Les contraires s’attirent vraiment
Il vous est peut-être déjà arrivé de craquer pour quelqu’un de très différent de vous. Rien d’anormal là-dedans. Il a en effet été observé que deux personnes qui ne partagent pas forcément les mêmes opinions ou des centres d’intérêt similaires avaient de grandes chances de développer une relation durable.
Les câlins calment la douleur
Au lieu de prendre un médicament, tombez amoureux ! Car quand on est amoureux, on fait des câlins. Et les câlins amènent le corps à libérer de l’ocytocine, soit l’hormone de l’amour, qui peut agir comme un anti-douleur.
Parfois, l’amour rend malade…
Quand on aime vraiment, notre organisme libère du cortisol. Ce cortisol va venir diminuer la réponse de notre système immunitaire et donc rendre un petit peu plus vulnérable aux virus. Un phénomène que l’on peut amoindrir en tombant amoureux l’été !
… mais il est bon pour le cœur
Et oui, c’est la science qui l’affirme : les couples amoureux ont une meilleure santé cardiovasculaire ! Ainsi, les gens amoureux ont 5 % de risques en moins de développer une maladie cardiaque. 5 % c’est peu mais c’est déjà ça !
Les papillons dans le ventre existent vraiment (enfin presque)
Bien sûr, aucun papillon ne se développe dans l’estomac quand on tombe amoureux. Mais l’étrange sensation que l’amour procure y fait penser. Et pour cause car cette sensation est notamment encouragée par une montée d’adrénaline. Il faut bien admettre que l’image des papillons est plus poétique non ?
L’amour a de véritables effets bénéfiques
Des recherches scientifiques ont démontré que l’amour favorisait la croissance nerveuse. L’amour a aussi un authentique effet calmant sur le corps et l’esprit. Il développe l’empathie et favorise les autres émotions positives.
L’amour rend aveugle
L’amour ne rend pas aveugle au sens propre du terme. Quand on aime, les yeux ne sont pas impactés. En revanche, lors du fameux coup de foudre, ou en tout cas lorsqu’on tombe amoureux de quelqu’un, les circuits neuronaux qui sont associés au jugement social sont mis en sourdine. On peut donc passer outre des choses qui d’ordinaire, pourraient ressembler à des défauts, et ne s’en apercevoir que plus tard.
Une affaire de phéromones
Ce n’est pas vraiment romantique mais sachez que la sueur humaine contient des phéromones qui sont directement responsables de l’attirance que l’on peut ressentir pour une autre personne. Une sueur qu’on essaye pourtant de limiter. Après, ce n’est pas une raison non plus pour zapper la douche avant un premier rendez-vous…
L’amour donne du courage
L’amour entraîne la désactivation de l’amygdale du cerveau. Celle-ci sert à réguler la peur. C’est donc pour cette raison que parfois, l’amour donne des ailes !
Sur ce, bonne Saint-Valentin !
Image : Mayur Gala-Unsplash