Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin pour la 10ème édition du Prix Pépite, un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprises innovantes et créatives.
Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec BpiFrance, le Prix Pépite a été créé en 2014. Il soutient la démarche des étudiants et jeunes diplômés dans la création de leur entreprise grâce à une première aide financière ainsi qu’un accompagnement.
Un prix de 5 000 euros à la clé
Pour participer, les candidats doivent présenter un projet de création d’entreprise ou d’association innovante sur le territoire français ou, si la structure est déjà créée, il faut que celle-ci soit établie sur le territoire français et ait été créée avant le 1er juillet 2022.
La première étape de sélection permet à chaque Pépite de sélectionner quatre lauréats territoriaux. Parmi eux, deux lauréats nationaux seront récompensés, dans deux catégories distinctes :
- un grand prix Pépite France ;
- un prix spécial du jury dédié à la transition écologique.
Les 4 lauréats territoriaux sélectionnés lors de la première phrase se verront remettre une dotation de 2 000 euros par Bpifrance, qui pourra être distribuée sous forme de bourses ou être dédiée à l’achat de prestations pour les lauréats. Le lauréat national se verra quant à lui remettre un prix ministériel d’un montant de 5 000 euros.
Pour qui ?
L’inscription au Prix est ouverte aux étudiants et aux jeunes diplômés (depuis moins de trois ans) qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d’étudiant-entrepreneur et dont le projet est de créer une entreprise innovante.
Pour participer, les candidats doivent déposer un dossier regroupant un certain nombre d’informations :
- description du projet : son caractère innovant, sa dimension créative, ses principaux obstacles, les caractéristiques de l’entreprise, etc. ;
- porteur de projet et équipe : connaissances et compétences du candidat, forces de l’équipe ;
- marché visé : taille, attractivité, avantage concurrentiel du produit, etc. ;
- plan marketing : prix, distribution, produit, promotion ;
- besoins de financement : dépenses prévisionnelles, coûts de démarrage, modes de financement, etc.
Les candidatures sont à déposer jusqu’au vendredi 16 juin (jusqu’au 15 septembre pour les candidats de la Nouvelle-Calédonie). Vous souhaitez participer ? Plus d’informations ici.