La famille Deetz revient dans sa maison de Winter River, là où repose le terrible Beetlejuice. Un personnage que les années n’ont pas vraiment apaisé, qui va revenir hanter les vivants avec toute la gouaille qui le caractérise !
Tim Burton revient chez Beetlejuice, 36 ans après la sortie du film original. L’occasion pour le réalisateur de regagner le cœur de ses anciens fans ?
Back to Black
Retour aux affaires pour Michael Keaton alias Beetlejuice, mais aussi Winona Ryder et Catherine O’Hara, ici rejoints par la très tendance Jenna Ortega, Justin Theroux et Willem Dafoe. Aucune trace en revanche de Geena Davis et Alec Baldwin. Après tout, si Beetlejuice 2 joue indéniablement la carte de la nostalgie, il entend aussi raconter une nouvelle histoire. Une histoire à nouveau emmenée par Beetlejuice, ce revenant pas comme les autres ici en pleine forme !
Un come-back couronné de succès
Les fans purs et durs situent généralement la chute de Tim Burton en 2001 avec le catastrophique remake de La Planète des Singes. Même si au fond, Big Fish a séduit un grand nombre de spectateurs, au même titre que Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres, Sweeney Todd et dans une moindre mesure Dark Shadows. Pour autant, cela faisait bien longtemps que le réalisateur gothique n’avait pas soulevé l’enthousiasme. Un enthousiasme retrouvé grâce à Beetlejuice, dont le retour surprise permet en effet de retrouver le Tim Burton des années 1980.
Malédiction fantasque
Réalisé à l’ancienne, avec le moins d’effets numériques possible, porté par des acteurs au diapason, Beetlejuice Beetlejuice fait donc très bonne figure. Globalement salué par la critique, il permet à Burton de retrouver des couleurs et de renouer du même coup avec une certaine authenticité qui faisait défaut à ces dernières productions. Pas de quoi affirmer pour autant que cette suite surpasse l’original bien sûr mais disons que Burton ressemble à nouveau à Burton. Un cinéaste en pleine possession de ses moyens qui, pour se refaire une santé au box office, a rameuté l’une des créatures les plus emblématiques de son bestiaire.
Image : Warner Bros.