Depuis le mois de février 2024, il n’est plus nécessaire, pour les détenteurs du permis « boîte automatique », d’attendre trois mois pour suivre la formation permettant de conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle.
Vous avez passé votre permis « boîte automatique » mais vous souhaiteriez avoir plus de flexibilité et pouvoir conduire une voiture à boîte manuelle ? Bonne nouvelle, les conditions d’accès à la formation complémentaire se sont assouplies.
La formation, durant au minimum sept heures, se déroule en deux parties :
- la première, de deux heures, se déroulant lorsque le trafic est faible, doit vous permettre de comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité ;
- la seconde, de cinq heures, se déroulant dans des conditions de circulation variées, doit vous apprendre à utiliser une boîte de vitesses en toute sécurité, tout en adoptant l’éco-conduite, et d’adapter l’allure de votre véhicule aux conditions de circulation.
Il est par ailleurs désormais possible de rouler avec une voiture à boîte de vitesses manuelle immédiatement après avoir effectué la formation, sous condition de présentation d’une attestation.
Image : Lisa Runnels-Pixabay