ChatGPT… Ces quelques lettres sont sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois. Alors que certains ne cessent de souligner la puissance de ce logiciel d’intelligence artificielle, d’autres se montrent plus méfiants. Alors quoi en penser ?
Programme informatique capable de comprendre et de répondre à toutes sortes de questions, sous la forme d’un chat, ChatGPT est ce que l’on appelle un agent conversationnel. Aujourd’hui fort de plus de 100 millions de comptes enregistrés dans le monde, Chat GPT fascine et interroge.
ChatGPT : de quoi s’agit-il exactement ?
Lancé le 30 novembre 2022 par la société OpenAI, ChatGPT se présente sous la forme d’un chat classique si ce n’est qu’ici, vous ne discutez pas avec un autre être humain mais avec une intelligence artificielle. ChaptGPT peut ainsi répondre à toutes sortes de questions. Il peut résoudre des équations complexes, écrire des lettres, trouver des informations, etc… Le tout en apprenant au fur à mesure des échanges pour s’améliorer. Il peut en outre être utilisé pour générer ou corriger du code informatique et pour faire de la traduction.
Cependant, ChatGPT, s’il est bel et bien très puissant, possède (pour le moment) ses limites. Actuellement, mais ça ne devrait pas durer, la base de données ne prend en compte que les événements survenus avant 2021. Si vous interrogez par exemple l’IA sur le dernier film Indiana Jones, celle-ci vous répondra qu’elle n’est pas en mesure de vous fournir des informations. À noter qu’elle refuse également d’aborder certains sujets et peut aussi se tromper. C’est d’ailleurs elle-même qui le précise.
À l’heure actuelle, ChatGPT-3 est gratuit. Il existe aussi une version payante, plus complète et plus rapide. Un partenariat entre OpenAI et Microsoft a également permis une intégration de ChatGPT dans le moteur de recherche Bing, dans le navigateur Edge, et il se murmure qu’elle fera bientôt partout du pack Office.
Petit exemple de conversation
La puissance de Chat GPT consiste notamment à s’adapter à la conversation en temps réel. Rien de mieux qu’un petit exemple pour s’en rendre compte. Nous avons donc demandé à Chat GPT de nous écrire le scénario d’une suite du film Joker, sorti en 2019.
ChatGPT : « Titre : Joker : La Résurrection
Résumé : Dans Joker : La Résurrection, Arthur Fleck émerge de l’asile d’Arkham avec une nouvelle détermination. Il rejette son ancienne identité et se transforme en un symbole de rébellion contre l’oppression à Gotham City. Inspirant une révolution parmi les marginalisés, il incarne une force chaotique qui remet en question l’ordre établi.
Tout en étant traqué par les autorités, le Joker se confronte à un nouvel ennemi redoutable : le vigilant masqué, Batman. Leur lutte d’idéaux opposés plonge la ville dans une spirale de violence et de destruction, forçant chacun à réévaluer sa propre quête de justice. »
Nous demandons ensuite à ChatGPT d’enlever Batman du récit pour introduire Superman à la place.
ChatGPT : « Titre : Joker : L’Ascension du Chaos
Résumé : Dans Joker : L’Ascension du Chaos, Arthur Fleck, le Joker, se libère de l’asile d’Arkham et embrasse pleinement son rôle d’agent du chaos à Gotham City. Alors qu’il sème la terreur et le désordre, une nouvelle figure puissante entre en scène : Superman.
Superman, conscient de la menace que représente le Joker, se rend à Gotham City pour l’arrêter. Mais il se retrouve confronté à un ennemi différent de ceux qu’il a l’habitude de combattre. Le Joker manipule l’esprit des citoyens de Gotham et défie la moralité de Superman.
Une bataille épique entre le Joker et Superman se déroule dans les rues de Gotham City, tandis que la population est tiraillée entre la peur et l’admiration pour le chaos du Joker. Au milieu de ce conflit, Arthur Fleck doit faire face à ses propres démons et décider s’il embrasse sa destinée destructrice ou s’il trouve un chemin vers la rédemption.
Enfin, nous demandons à Chat GPT qui, selon lui, pourrait réaliser le film. »
Sa réponse (après un long moment) :
« Il y a plusieurs réalisateurs talentueux qui pourraient apporter une vision intéressante à la suite du film Joker. Voici quelques suggestions :
- Denis Villeneuve : Connue (notez la faute d’orthographe) pour sa capacité à créer des atmosphères sombres et intenses, Villeneuve pourrait apporter une approche visuellement saisissante et profonde à l’univers du Joker.
- Darren Aronofsky : Avec son style distinctif et son penchant pour les personnages tourmentés, Aronofsky pourrait offrir une exploration psychologique encore plus profonde de la psyché du Joker.
- David Fincher : Expert dans les thrillers sombres et complexes, Fincher pourrait apporter une atmosphère oppressante et une narration captivante à la suite du Joker.
- Christopher Nolan : Ayant déjà dirigé la trilogie de The Dark Knight avec l’emblématique Joker de Heath Ledger, Nolan pourrait offrir une continuité narrative et visuelle tout en explorant de nouveaux aspects du personnage.
- Lynne Ramsay : Connue pour son approche viscérale et émotionnelle, Ramsay pourrait donner une dimension poignante et profonde à la suite du Joker.
Cependant, le choix du réalisateur dépendrait des visions créatives, des intentions et des objectifs artistiques du projet, ainsi que de la disponibilité et de l’intérêt des réalisateurs eux-mêmes. »
À l’heure où l’intelligence artificielle effraie quelque peu et se retrouve désignée au cinéma comme une ennemie, comme dans Mission : Impossible 7, nous avons demandé à ChatGPT ce qu’il pensait de la question. Voici sa réponse :
« En tant qu’intelligence artificielle développée par OpenAI, je suis simplement un outil conçu pour fournir des informations et de l’assistance. Je n’ai pas d’intentions propres ni la capacité de nuire à l’humanité. Ma fonction est d’aider les utilisateurs en fournissant des réponses et des conseils basés sur les informations disponibles. La façon dont l’IA est utilisée et les conséquences éventuelles dépendent de ceux qui l’utilisent. C’est la responsabilité des utilisateurs de prendre des décisions éthiques et de faire un usage responsable de la technologie. »
Chapt GPT et les étudiants
Forcément, la mise à disposition d’un tel outil, sur bien des aspects révolutionnaire, a encouragé certains étudiants à un peu trop s’y reposer. Ce qui, sans vouloir faire les rabats-joies, ne va pas sans soulever quelques problèmes. Il a déjà été observé que ChatGPT augmentait la dépendance des jeunes à la technologie numérique pour au final nuire à leur autonomie et à leurs compétences en matière de recherches et de rédaction (notamment). Surtout quand on se contente de poser une question à ChatGPT pour ensuite copier la réponse sans la reformuler ou la vérifier.
Car comme souligné plus haut, ChatGPT peut aussi se tromper. Il peut aussi, c’est important de le souligner, véhiculer certains préjugés et autres stéréotypes. Ce qui n’est jamais très bon.
Il est évident qu’à l’avenir, l’intelligence artificielle va prendre de plus en plus de place dans nos vies. On parle ici de ChatGPT mais il existe également MidJourney, qui est capable de transformer des textes en images de manière bluffante. Ces programmes se développant de plus à vitesse grand V. À l’heure où les scénaristes et les acteurs américains sont en grève pour justement, entre autres revendications, demander un meilleur contrôle de l’IA dans l’industrie de cinéma, les questionnements relatifs à ChatGPT sont légitimes.
Même si ChatGPT se présente lui-même comme un assistant et non comme une entité capable de remplacer l’être humain. Car aussi perfectionné soit-il, ChatGPT (au même titre que MidJourney et tous les autres) ne pourra jamais remplacer la créativité humaine ou se montrer subjectif, en proposant dans ses écrits un véritable point de vue, qui se base bien souvent sur le vécu et l’expérience. ChatGPT qui en plus, a un humour déplorable, comme peut le prouver cette blague que nous lui avons demandé de nous raconter :
« Pourquoi les plongeurs plongent-il toujours en arrière du bateau et jamais en avant ? Parce que sinon ils tombent dans le bateau ! »
… À suivre…
Image : Mariia Shalabaieva-Unsplash