Très tendance, le terrarium fermé consiste en un harmonieux assemblage de plantes, dans un pot fermé. Ne demandant qu’un entretien minimum, le terrarium fermé est parfait pour apporter une touche de nature dans votre intérieur.
Très agréable à regarder, parfait objet décoratif, plutôt original, le terrarium est aussi très amusant à fabriquer. Et comme à Yvon Mag’, on est sympa, on vous donne toute la marche à suivre pour réaliser le vôtre ! Petit détail : il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte !
Le principe du terrarium fermé
Le terrarium fermé reproduit un environnement tropical, à savoir humide, au sein d’un contenant fermé. Grâce à la lumière, le cycle de l’eau s’initie rapidement et assure aux plantes une bonne irrigation. La lumière qui permet aussi de reproduire la photosynthèse. Il est donc nécessaire d’arroser le terrarium au début, puis très peu, voire pas du tout par la suite. Certains terrariums, particulièrement performants, n’ont en effet jamais été ouverts et se portent très bien.
La condensation permet donc aux végétaux de s’irriguer naturellement. Mais pour que cela fonctionne, il faut non seulement bien composer le terrarium mais aussi le placer quelque part où il pourra recevoir suffisamment de lumière naturelle (mais pas trop non plus).
Le choix du contenant
C’est la première étape. Choisissez de préférence, surtout si c’est votre premier terrarium, un contenant en verre. Il faut que celui-ci se bouche, avec un bouchon en liège ou en verre. On peut même utiliser les bocaux alimentaires. Avec un peu de pratique, vous pourrez par la suite passer à des contenants comme la dame-Jeanne qui reste très intéressante d’un point de vue esthétique mais plutôt difficile à pratiquer en raison de la petite circonférence de son goulot.
Une fois que vous avez choisi votre bocal, lavez-le et séchez-le.
Le choix des plantes
Toutes les plantes ne conviennent pas au terrarium fermé. Il est ici nécessaire de privilégier les plantes qui adorent l’humidité. En effet, le taux d’humidité est très important dans un terrarium fermé. Dans certains, il atteint même les 100%. Voici pour vous aider une petite liste non exhaustive de plantes que vous pouvez acheter pour votre terrarium :
- La mousse : il peut s’agir de la mousse boule, ou leucobryum glaucum, de la riccia fluitans ou de la vesicularia reticulata. Vous pouvez même ramasser votre mousse dans les bois ;
- Les fougères : il existe plusieurs types de fougères, classiques ou plus touffues, qui conviennent très bien pour les terrariums fermés ;
- La fittonia : l’un des avantages de cette petite plante est son feuillage coloré du plus bel effet ;
- Les plantes carnivores : parfaites pour apporter un peu d’originalité à votre terrarium, les plantes carnivores conviennent très bien à ce genre d’environnement très humide. Attention à ne pas planter de dionées ou de sarracénies car ces dernières ont besoin d’un repos hivernal que le terrarium n’autorise pas. Optez plutôt pour des utriculaires ou des nepenthes ;
- Le bonzaï ficus : un grand classique qui fait toujours son petit effet !
Il ne s’agit que de quelques exemples. N’hésitez pas à demander conseil dans une jardinerie. Le choix est très large !
La couche de drainage
Deux solutions :
- Disposez une petite couche de graviers ou de petits cailloux au fond de votre contenant ;
- Utilisez de la sphaigne.
Si vous utilisez de la sphaigne, il ne vous reste plus qu’à planter vos végétaux. Pour cela, sortez-les de leurs petits pots et nettoyez bien les racines avec de l’eau claire. Si vous utilisez des petits cailloux, passez à l’étape suivante…
La terre de votre terrarium
Il existe dans le commerce du terreau spécifique, avec du charbon, pour les terrariums. Il s’agit de la meilleure solution. À plus forte quand on débute. Disposez donc votre terreau sur les petits cailloux puis plantez vos plantes, là encore en ayant pris soin de bien nettoyer les racines (attention à ne pas les casser, elles sont très fragiles). Vous pouvez également disposer la mousse tout autour.
@omotesandoplants Elaborando un Flora, uno de nuestros Jardines en un bol✨ . . Elaborant un Flora, un dels nostres Jardins en un bol✨ #kokedama #jardienunbol #jardinenunbol #terrario #terrarium #terrarioplantas #plants #plantas #plantasdeinterior #plantasdecasa #plantasdecorativas #deco #decor #decoracion #decohome #decoracioninteriores #diseño #design #viral #viralvideos #viralreels #reels #reelsofinstagram #regalo #gift #handmade #hechoamano #nature #natura #naturaleza #omotesandoplants #omotesando
La décoration de votre terrarium
Pour la décoration, tout est permis. Vous pouvez reproduire une petite scène avec des personnages comme des Lego, disposer des galets ou des pierres autour des plantes et plus généralement laisser s’exprimer votre imagination.
Par la suite, arrosez simplement vos plantes, avec si possible de l’eau déminéralisée, ou de l’eau de pluie, pour éviter le calcaire, et fermez votre bocal.
Si tout se passe bien, vos végétaux ne vont pas tarder à se développer. Si vous avez disposé de la mousse, pensez à l’observer de temps en temps car elle est très révélatrice du manque d’humidité. Si par exemple vous remarquez qu’elle devient un peu moins « verte », ouvrez votre terrarium et arrosez un peu. Si au contraire vous notez de petites traces de moisissure dans la terre ou sur les plantes, retirez-les soigneusement et ouvrez votre terrarium pour évacuer l’excédent d’eau.
Il ne vous reste plus qu’à patienter pour peut-être devenir l’heureux propriétaire du plus vieux terrarium du monde. Un record actuellement détenu par un certain David Latimer, dont le terrarium a 64 ans. Il ne l’a par ailleurs ouvert qu’en 1972, 12 ans après sa création, pour l’arroser !
En attendant, regardez évoluer votre petit monde en vase clos, jour après jour…
Image : Maud Bocquillod-Unsplash