Fermement décidé à rejoindre les Avengers maintenant que la Fox a été rachetée par Disney, Deadpool se voit proposer un étrange marché : devenir un super-héros de premier plan à condition que son monde soit réduit à néant…
Comme les deux précédents volets, Deadpool 3 joue totalement la carte du décalage en voyageant dans le multivers pour au final organiser la rencontre du personnage le plus impertinent de Marvel avec le mythique Wolverine.
Mise en abîme totale
6 novembre 2018 : Disney, déjà propriétaire des Studios Marvel, se porte acquéreur de la Fox. Les 4 fantastiques et surtout les X-Men changent alors de maison. Dans l’esprit des fans, tout devient permis. Des personnages comme Wolverine et Deadpool vont-il rejoindre les Avengers ? C’est précisément sur cette attente que joue Deadpool 3. Pleinement conscient du bouleversement qu’a provoqué le rachat de la Fox, Deadpool espère en effet devenir un Avenger mais apprend que son monde va être détruit. Il décide alors de voyager dans le multivers grâce à une astuce scénaristique un peu bancale pour trouver Wolverine et lui demander de l’aide…
Multivers forever
Bien pratique, le multivers permet donc d’expliquer pourquoi Wolverine, qu’on savait mort depuis la film Logan, revient ici pour se fritter avec les méchants, aux côtés de Deadpool. Il est au centre d’un film qui visite plusieurs univers pour disserter non sans une certaine tendresse sur l’époque Fox de Marvel, au fil d’une histoire un peu trop brouillonne pour son propre bien mais néanmoins relativement surprenante. De quoi permettre au réalisateur Shawn Levy de faire à peu près tout ce qu’il veut pour au final nous offrir un véritable festin super-héroïque, généreux en séquences gore et en joutes verbales plus ou moins drôles.
Des griffes et des balles
Parfois un peu insistant, quand il brise sans cesse le quatrième mur pour s’adresser à nous, Deadpool laisse ici heureusement beaucoup de marge à son acolyte Wolverine qui, s’il est beaucoup moins ténébreux et mystérieux que dans les précédents films, reste tout de même garant d’une émotion tangible. Le duo fonctionne la plupart du temps et force est de reconnaître que voir revenir Hugh Jackman dans la peau du mythique super-héros a quelque chose de profondément grisant. Rien que pour cela, le film vaut bien sûr le détour. Une suite qui sait en outre se montrer très généreuse pour finalement asséner au MCU le bon coup de pied au derrière dont il avait vraiment besoin.
Image : Marvel Studios/20th Century Studios