La Nintendo Wii s’est imposée de bien des façons comme une véritable révolution dans le monde des jeux vidéos. Une console dont nous vous racontons aujourd’hui l’histoire, dans le cadre de notre grand dossier consacré au retro-gaming.
Console de septième génération, la Wii a été la première machine vidéo-ludique grand public à intégrer une technologie capable de capter les mouvements des joueurs grâce l’association de deux manettes. Une particularité qui a largement contribué à en faire un authentique hit !
Il était une fois la Wii
Si l’idée de la Wii commence à germer dès 2001 et la sortie de la GameCube, les choses commencent vraiment à se mettre en place en 2005, quand Nintendo entre en contact avec STMicroelectronics (une entreprise franco-italienne) afin de concevoir un capteur de mouvements. Inspirée par le design de la DS, La Wii sort tout d’abord aux États-Unis le 19 novembre 2006 et deux semaines plus tard au Japon. Il faut attendre le 8 décembre pour la voir arriver chez nous. Vendue en France (et ailleurs) avec le jeu Wii Sports, qui s’impose un peu comme un best-of des possibilités des deux manettes à capteur de mouvements, la machine est proposée à 249 €.
Un succès immédiat
Si les ventes de la GameCube ont déçu, la Wii, elle, ne tarde pas à faire ses preuves. Relativement accessible, elle se vend à 600 000 exemplaires aux États-Unis en une seule semaine. 325 000 machines trouvent des acquéreurs en Europe en seulement 2 jours ! La Wii se vend d’ailleurs mieux que la Xbox et la PS3 réunies aux pays de l’Oncle Sam. La baisse du prix le 23 septembre 2009 permet de plus à la Wii d’effectuer une nouvelle accélération, laissant la concurrence sur le bas-côté.
Fin de vie
Si les ventes de la Wii marquent un coup d’arrêt au début des années 2010, Nintendo décide de stopper sa production en 2017. La Wii s’est alors vendue à 101,63 millions d’exemplaires, devenant la console de septième génération la plus plébiscitée par les joueurs.
Les raisons du succès
Le but de Nintendo avec la Wii fut de tenter d’ouvrir les loisirs vidéo-ludiques à d’autres joueurs. Le système des deux manettes, extrêmement sensitif et amusant, ayant en effet permis à la machine de séduire des personnes qui jusque là, n’avaient que très peu joué.
Nintendo a également su faire évoluer sa console pour lui permettre de toucher d’autres marchés. La meilleure preuve ? Probablement Wii Fit, la balance qui permettait de faire de la gym via la console. Wii Fit qui figure d’ailleurs à la sixième place dans le top des jeux les plus vendus de la console. Résultats des courses, certaines personnes ont acheté la Wii presque exclusivement pour faire du fitness sans bouger de chez elles alors que d’autres ont été séduites par des jeux comme Just Dance.
Une histoire de jeux
Nintendo a aussi mis le paquet en signant beaucoup de contrats avec moult développeurs. Pouvant compter sur ses légendaires licences comme Zelda ou Mario, la marque a réussi à imposer la Wii grâce à une technologie innovante mais aussi un catalogue très large et fédérateur.
Parmi les jeux les plus vendus de la Wii, on peut notamment citer Mario Kart Wii, Wii Sports Resorts, New Super Mario Bros. Wii, Super Smash Bros. Brawl, Super Mario Galaxy ou encore Metroid Prime, Donkey Kong Country Returns et bien sûr les Zelda, dont The Legend of Zelda : Twilight Princess.
Retrouvez les épisodes précédents de notre dossier consacré au retro-gaming :
Image : Evan-Amos-Wikimedia/Nintendo