Nous avons initié il y a quelques semaines notre grand dossier en plusieurs parties consacré aux consoles incontournables du rétro gaming avec la Sega Master System. Dans ce nouvel épisode, nous allons nous intéresser à sa grande concurrente, à savoir la Nintendo NES. Incontournable, trônant encore dans de nombreux salons, la NES a tenu un rôle très important dans l’histoire du jeu vidéo. Non seulement grâce à ses performances mais aussi bien sûr grâce à ses jeux.
La NES : un peu d’histoire
Tout commence en 1981, au Japon. Nintendo lance alors la production d’une console fonctionnant à partir de cartouches de jeu. La machine s’appelle Famicon (pour Family Computer) et se présente sous la forme d’un boîtier plastique de couleur rouge. Le rouge étant la couleur la moins chère à l’époque. Le but de Nintendo est alors de produire une console à la fois performante, mais aussi très économique à fabriquer, afin de la proposer à un prix de vente défiant toute concurrence.
C’est le 15 juillet 1983 que la Nintendo NES sort au Japon, accompagnée des jeux Donkey Kong, Donkey Kong Jr., et Popeye. Au début, plusieurs consommateurs se plaignent de différents bugs, contraignant Nintendo à revoir sa copie. Un changement de carte mère plus tard et la Famicon revient pour tout dévaster sur son passage. 500 000 exemplaires s’écoulent en l’espace de 2 mois. De quoi encourager Nintendo à prendre d’assaut le marché américain. Le problème, c’est qu’aux États-Unis, Atari règne en maître et semble difficile à détrôner. Pour Nintendo, la stratégie consiste à demander à Atari de distribuer la Famicon, qui est alors rebaptisée NES, pour Nintendo Entertainment System. Mais Atari refuse.
La NES et le krach
En 1983, tout s’écroule pour le jeu vidéo. Le public délaisse les consoles Atari et se tourne en masse vers les ordinateurs, qui permettent eux aussi de jouer. Après avoir remis en question sa machine et songé à lui ajouter un clavier ainsi que divers périphériques, Nintendo choisit de conserver la NES telle quelle et la présente lors du CES à Las Vegas, un salon incontournable de l’industrie. Contre toute attente, le carton est total. Malgré le contexte morose, la NES trouve preneur alors que de nombreux jeux sont proposés pour étoffer le catalogue.
La NES arrive en France fin octobre 1987, quelques semaines après sa concurrente la Sega Master System. Là encore les débuts sont un peu laborieux mais très vite la console arrive à gagner les cœurs des amateurs de jeux vidéos.
La championne de Nintendo
Au début des années 1990, les fabricants redoublent d’efforts pour proposer des machines plus perfectionnées. Les consoles 16 bits font leur apparition avec la MegaDrive de Sega et la Super Nintendo. La sortie de cette dernière sonne le glas pour la NES, qui sort néanmoins dans plusieurs pays, en dehors de l’Europe, sous une forme modernisée. La production s’arrête définitivement aux États-Unis en 1995 mais la maison mère, au Japon, poursuit la fabrication jusqu’en octobre 2003.
@rerunthe80s Double Dragon was one of my fav games back in the day! Who else played this one? #nes #nintendo #nintendogames #retrogames #80s #genx #1988 #80skid
Au total, Nintendo a vendu 61,9 millions de sa NES. Ce qui fait d’elle la 13ème console de salon la plus vendue de tous les temps.
Les hits de la NES
Impossible de parler de la NES, et de Nintendo en général, sans mettre en lumière Mario ! Jeu le plus vendu de la console, Super Mario Bros a, à lui seul, contribué à refaçonner les jeux, imposant également dans la pop culture un héros aussi attachant qu’insolite (un petit plombier italien, il fallait y penser). Décliné au fil de nombreuses suites, Mario n’est pour autant pas le seul héros culte de la NES. Il convient également de citer Zelda, dont la passionnante saga est toujours d’actualité, Donkey Kong, Mega Man, Double Dragon, Kirby, Castlevania, Metroid, Tetris ou encore Ghost ‘n Goblins. C’est bien simple : la plupart des grosses licences qui aujourd’hui, font le bonheur des utilisateurs de Switch, sont nées sur NES ! Et bien sûr, on citera aussi le fameux Duck Hunt, le jeu de tir qui permettait de viser la télévision avec un pistolet en plastique orange et blanc. La NES ayant pendant longtemps été proposée dans un pack avec le jeu en question. La NES a réussi à placer quatre jeux dans le top 50 des jeux les plus vendus, soit Super Mario Bros (43,17 millions), Duck Hunt (28,3 millions), Super Mario World (26,66 millions) et Super Mario Bros 3 (23,71 millions).
La NES au présent
La NES n’est peut-être plus fabriquée mais sa côte est toujours aussi impressionnante. Alors que les collectionneurs se l’arrachent sur le marché de l’occasion, les nombreux amateurs de rétro gaming s’amusent sur les émulateurs, depuis leur ordinateur ou même leur smartphone. Elle a même été déclinée en format mini !
À suivre…
Images : Wikimedia