On continue ce mois-ci notre grand dossier retro gaming avec la Nintendo 64, l’une des stars du géant japonais.
Innovante, la Nintendo 64 a marqué toute une génération de gamers. Une machine qui aujourd’hui, fait encore l’unanimité auprès des amateurs. Retour sur son histoire…
La Nintendo 64 : un peu d’histoire
L’histoire de la Nintendo 64 débute au début des années 1990. Nintendo commence à envisager l’après-Super Nintendo. À la tête du marché, malgré la concurrence de Sega, la firme japonaise signe un partenariat avec Sony afin de développer un lecteur CD-Rom pour la Super Nintendo. Malheureusement, les choses n’évoluent pas dans le bon sens et les deux sociétés décident de se séparer. Sony annonce alors peu de temps après le développement de sa propre machine, la future Playstation.
Découragés par l’échec du Mega-CD de Sega, les décideurs de Nintendo prennent alors la décision d’abandonner leur idée d’extension CD-Rom pour la Super Nintendo et commencent à réfléchir à une toute nouvelle console. Un accord est alors signé avec Silicon Graphics, le concepteur de technologies utilisées pour fabriquer les effets spéciaux de films comme Terminator 2 et Jurassic Park. L’objectif est de miser sur une console non pas 32 bits mais bel et bien 64 bits et ainsi de laisser sur le bord de la route les autres fabricants du marché.
C’est le 5 mai 1994 que Nintendo annonce que sa dernière née ne sera pas une console à CD mais une autre console à cartouche. La firme désirant ainsi à la fois produire une machine plus puissante mais aussi plus économique. Les cartouches coûtant moins chers que les CD. Une décision qui ne convainc pas les développeurs de jeux japonais, même si d’autres, comme Electronic Arts, approuvent.
La sortie de la Nintendo 64
Nintendo lance la Nintendo 64 le 23 juin 1996 au Japon. En concurrence directe avec la Saturn de Sega et la Playstation, la 64 arrive par la suite le 29 septembre 1996 en Amérique du Nord et le 1er mars en Europe et en Australie. En France néanmoins, les joueurs ne peuvent s’y jeter dessus que le 1er septembre 1997. Elle est proposée alors à 990 francs soit environ 230 € actuels (en prenant en compte l’inflation).
La console ne reçoit pas que des éloges. Des éditeurs comme Square décident de se dédier à la Playstation. La 64 est privée de Final Fantasy, l’une des licences de jeu les plus rémunératrices. Au yeux du public, et même de certains développeurs, la Playstation est plus moderne, avec son lecteur CD, même si dans les faits, elle reste moins puissante. Les ventes s’essoufflent vite mais certains titres remportent tout de même un franc succès, comme l’incontournable GoldenEye 007, en 3D, Mario Kart 64, Star Fox 64 et bien sûr The Legend of Zelda : Ocarina of Time, qui à lui seul parvient à relancer les ventes de la machine.
Nintendo 64 : échec ou réussite ?
32 millions de consoles ont été écoulées. Globalement considérée comme un semi-échec, la Nintendo 64 a néanmoins fait mieux que la Saturn mais beaucoup moins bien que la Playstation. Un petit revers qui a détrôné Nintendo de sa première place dans la chaîne alimentaire de l’industrie des jeux vidéo.
Cela dit, la Nintendo 64 a connu une petite résurrection, en Chine, avec le iQue Player, une version très simplifiée ne consistant qu’en une manette à brancher sur la télévision, avec des jeux à charger sur une sorte de carte mémoire.
La Nintendo 64, si elle restera comme l’une des dernières consoles à cartouche, a néanmoins apporté des innovations, comme les 4 ports de manettes et le joystick, qui rendait plus fluide la navigation sur les jeux 3D. Une console qui a marqué son temps, à sa façon, avant de céder sa place à la Game Cube…
Nintendo 64 : une question de jeux
51 millions de jeux Nintendo 64 se sont écoulés. Ils furent néanmoins relativement peu nombreux en raison de l’abandon de certains gros éditeurs. Le plus vendu ? Super Mario 64. Un classique suivi de près par Mario Kart 64, GoldenEye 007, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Super Smash Bros, Pokémon Stadium, Donkey Kong 64, Diddy Kong Racing, Lylat Wars et Banjo-Kazooies.
Aujourd’hui où la popularité de la Nintendo 64 se mesure aussi aux jeux particulièrement recherchés par les collectionneurs. Ainsi, si vous êtes par exemple en possession d’une copie américaine de Paper Mario, en parfait état, avec la boite et le livret, sachez que celle-ci vaut 350 dollars !
Retrouvez les articles précédents de notre dossier retro-gaming :