Présumé mort après l’extermination de sa famille, Paul Atréides a en réalité rejoint les Fremen, les habitants du désert. Bien décidé à se venger, il embrasse les us et coutume de son nouveau peuple qui ne tarde pas à voir en lui le messie tant attendu…
Suite directe de Dune, Dune, deuxième partie rentre dans le vif du sujet et initie une guerre impitoyable entre les Fremen et les Harkonnen. L’adaptation de la saga littéraire culte de Frank Herbert nous offrant un spectacle certes un peu désincarné mais qui ne manque pas de panache…
Dans le désert, personne ne vous entend crier
Dune 2 commence de manière beaucoup plus tonitruante que son prédécesseur. Le décor et les enjeux étant posés, le réalisateur Denis Villeneuve peut enfin aborder le cœur de son sujet, à savoir la guerre sans pitié entre les Fremen, désormais menés par Paul Atréides (Timothée Chalamet) et les terrifiants Harkonnen. Une guerre ici au centre d’une intrigue à nouveau réduite à sa plus simple expression (par rapport au livre), pour un film certes très spectaculaire mais néanmoins un peu trop superficiel.
Vers solitaires
Marqué par des partis-pris plutôt étranges, comme quand le réalisateur choisit de ne jamais vraiment exploiter la taille et la dangerosité des fameux vers des sables, où quand il n’exploite jamais vraiment certains rôles secondaires Dune 2 fait néanmoins preuve d’une certaine audace et s’avère beaucoup plus rythmé que son prédécesseur. Souvent spectaculaire, comme lors de ces attaques dans le désert où encore quand le nouveau méchant incarné par Austin Butler est introduit, Dune 2 sait marquer des points, envers et contre des défauts déjà présents dans le premier film.
Vous reprendrez bien un peu de désert ?
Porté par un casting prestigieux emmené par le duo formé de Timothée Chalamet et Zendaya, Dune 2 fait donc parler la poudre avant d’embrayer sur les événements qui seront au centre du troisième volet. Car oui, l’histoire n’est pas finie. Frank Herbert, l’écrivain à l’origine de cette ambitieux récit à base de lutte des classes, ayant écrit plusieurs tomes avant que ses fils ne reprennent le flambeau pour étoffer toujours plus un univers décidément très dense.
Image : Legendary Pictures/Villeneuve Films/Warner Bros. Pictures