Petite devinette : qu’est-ce qui est petit, pratique, mobile et super convivial ? L’enceinte Bluetooth bien sûr ! Un accessoire indispensable de l’été qu’il convient néanmoins de choisir avec soin.
Comment sélectionner la meilleure enceinte Bluetooth, sans trop dépenser, tout en s’assurant de bonnes performances ? Yvon Mag’ vous aide à choisir !
L’enceinte Bluetooth : on (re)fait les présentations
L’enceinte Bluetooth est donc une enceinte, dont la taille peut varier, qu’il est possible d’emmener partout avec soi, pour écouter de la musique à partir d’une tablette ou d’un smartphone, grâce à la magie du Bluetooth. Désormais incontournable, cette enceinte se décline au fil d’une vaste gamme. Il est ainsi possible de trouver son bonheur sans trop dépenser, à condition de savoir comment procéder. À noter que cet article se concentre sur les enceintes Bluetooth faciles à transporter.
Les facteurs à prendre en compte pour bien choisir son enceinte Bluetooth
Plusieurs points sont en effet à surveiller quand il s’agit de s’offrir la meilleure enceinte Bluetooth, tout en respectant son budget.
-
L’autonomie : c’est peut-être le plus important. En effet, quel intérêt d’acheter une enceinte mobile si celle-ci ne « tient » pas longtemps ? En fonction des modèles, une enceinte peut présenter une autonomie généralement comprise entre 4 et 20 heures. On estime que pour se montrer performante, une enceinte doit au moins durer 6 heures, à partir d’une seule recharge. Et d’ailleurs, si la recharge est rapide, c’est encore mieux !
-
La puissance : autant le dire tout de suite, il est difficile d’avoir la puissance tout en bénéficiant d’une enceinte pratique et donc petite. Néanmoins, s’il semble compliqué de pouvoir organiser une rave à partir d’une enceinte Bluetooth, il est envisageable de se faire plaisir avec un modèle puissant. Sachez donc qu’en dessous de 12 watts, votre enceinte ne sera pas en mesure de fournir un son très puissant. En extérieur, celui-ci aura vite fait de se perdre. En intérieur, une enceinte Bluetooth de 12 watts est suffisante pour un bureau, un salon ou une chambre.
-
La diffusion du son : le marché propose des enceintes capables de diffuser la musique à 360 degrés, pour un son homogène, ou plus simplement, via une enceinte directe. Là encore, tout dépend des besoins.
-
La taille : plus ou moins imposante, l’enceinte Bluetooth doit logiquement être petite si elle a pour vocation à vous accompagner dans tous vos déplacements. Elle ne doit pas être trop lourde non plus d’ailleurs ! Si vous cherchez une enceinte connectée pour la maison, le choix est encore plus large et vous pouvez alors vous permettre d’opter pour un modèle plus imposant.
-
Le design : certes moins important que la puissance, l’autonomie ou le prix, le design reste intéressant. Surtout quand l’enceinte a aussi pour vocation à meubler une pièce. Là encore, le choix est vaste. Parfois, le design influe également sur la diffusion du son, avec par exemple des enceintes circulaires, capables de diffuser la musique afin que celle-ci soit audible à divers endroits de la pièce.
-
La connectique : certains modèles proposent une prise jack, un port pour carte Micro SD ou même un port USB. Dans ce dernier cas de figure, il peut être intéressant de lire de la musique à partir d’une clé USB et pas seulement via la connexion Bluetooth pour appairer l’enceinte à un smartphone. D’autres modèles, plus évolués, peuvent se connecter en Wifi pour par exemple coupler différentes enceintes et diffuser de la musique dans toutes les pièces de la maison.
Il est même possible de s’offrir une enceinte Bluetooth étanche ! Parfait pour les après-midis et les soirées au bord de la piscine !
@digitalwalkerph Spice up your workspace with #embertonii Available at the yellow bag below! #emberton #marshall #bluetooth #bluetoothspeaker #speaker #marshallemberton #digitalwalkerph #digitalwalker
Quelques exemples d’enceintes Bluetooth
Si vous recherchez une enceinte hyper mobile et relativement performante, vous pouvez vous tourner vers la marque JBL, qui, avec des modèles comme la JBL Flip 5, disponible pour une cinquantaine d’euros ou la très pratique JBL Go 3, s’avère très intéressante. Marshall a aussi développé il y a quelques années une gamme d’enceintes connectées. La marque ayant frappé un grand coup avec l’Emberton, qui est certes un peu chère (environ 120 euros) mais qui reste très séduisante, y compris sur un plan purement visuel, avec le fameux design des amplis Marshall. Plus globalement, si JBL propose de nombreuses enceintes à des prix compétitifs, d’autres marques, comme Xiaomi, Sony, ou Marshall savent aussi produire des appareils pratiques et performants. D’autres champions de la catégorie, comme Bose, exigent en revanche un budget plus élevé.
Pour conclure, il convient de souligner que pour profiter d’une bonne enceinte Bluetooth, assez puissante, pratique et peut-être dotée de fonctionnalités intéressantes, un budget de 50 euros minimum est indispensable ! La bonne nouvelle, c’est que les différents revendeurs proposent régulièrement des réductions ! De quoi passer un bel été, en musique !