À Dublin, Flora, une jeune mère célibataire, décide de commencer l’apprentissage de la guitare. Elle prend alors des cours en ligne auprès d’un musicien américain de Los Angeles…
Nouvelle merveille signée John Carney, Flora and Son est certes disponible depuis quelques semaines sur Apple TV+. Et s’il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une nouveauté ultra fraîche, il s’avère tellement exceptionnel, que nous ne pouvions pas ne pas vous en parler.
Balade irlandaise
Auteur de films comme Once et Sing Street, John Carney, un réalisateur irlandais fort recommandable, revient avec Flora and Son, un authentique feel good movie. Les épreuves que traverse Flora, la mère célibataire campée avec beaucoup de talent par Eve Hewson (la fille de Bono, le chanteur de U2, découverte dans la série The Knick) sont au centre d’une intrigue qui encourage l’empathie, avant de mettre en exergue le pouvoir de la musique. Car dans Flora and Son, la musique est partout. Désireuse de se sortir de l’ornière, Flora trouve une guitare, apprend à en jouer et se rapproche de son fils adolescent duquel elle s’est éloignée. Là est d’ailleurs le vrai sujet de Flora and Son.
Ceci n’est pas une histoire d’amour ordinaire
Si dans un premier temps John Carney explore la piste de la romance, entre Flora et le prof de guitare américain joué avec beaucoup de sensibilité par Joseph Gordon-Levitt, le cœur de son film est ailleurs. Comme son titre l’indique, Flora and Son parle avant tout de Flora et de son fils. Une histoire de famille aussi touchante que réaliste, qui peu à peu organise l’incursion d’une lumière dans le quotidien des personnages. Lumière qui rejaillit sur nous, alors que la musique souligne les sentiments, parfois complexes, et s’avère aussi galvanisante que séduisante.
Car il faut aussi souligner qu’en plus d’être remarquablement écrit et mis en scène, avec de vraies idées et d’étonnants parti-pris, Flora and Son met aussi en avant de formidables chansons, interprétées par les acteurs eux-mêmes. Ainsi, nous vous encourageons non seulement à regarder le film, mais aussi à écouter l’album !
Image : Apple TV+