Les deux monstres emblématiques que sont Godzilla et Kong se retrouvent à nouveau, non pas pour s’affronter, mais pour faire équipe. Un duo de choc opposé à une menace qui pourrait bien mettre en péril (encore une fois) l’équilibre du monde…
Cinquième film du MonsterVerse, l’univers partagé débuté en 2014 avec Godzilla, Godzilla x Kong pousse encore un peu plus loin le délire en proposant un spectacle total, où les deux personnages cultes tiennent le haut de l’affiche.
Festin de monstres
Si le précédent film, Godzilla vs Kong, avait de quoi déconcerter, en raison de sa tonalité il est vrai beaucoup plus fantasque que celle de Godzilla ou de Kong : Skull Island, le nouvel opus, toujours réalisé par Adam Wingard, a le mérite de ne pas changer de registre. En effet, ici, le réalisme (si tant est que l’on puisse parler de réalisme dans un film avec un gorille et un lézard géants) est définitivement laissé au placard au profit d’une délirante succession de scènes qui n’hésitent jamais à faire preuve d’un jusqu’au-boutisme extrême.
Battle royale
Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que Godzilla x Kong repousse d’emblée toutes les limites en proposant une aventure à mi-chemin entre la Terre et la Terre creuse, cet univers introduit dans le film précédent, où Kong a élu domicile, en jouant à la fois avec plein de nouvelles créatures, la gravité et la logique. Alors bien sûr, le film est souvent un peu débile mais c’est pour la bonne cause car on est ici en face d’un pur divertissement. Quand on choisit d’accepter que non, Godzilla x Kong ne joue définitivement pas dans la même cour que des blockbusters plus adultes comme Pacific Rim ou Godzilla : Minus One, il y a vraiment de quoi s’amuser.
Et après tout, comment en vouloir au metteur en scène d’avoir voulu proposer un défouloir complètement décomplexé ? Si on ne peut plus s’amuser avec des personnages comme Kong et Godzilla alors quand le peut-on ?
Plus rapide et plus furieux
Voir Kong envoyer de monumentales patates avec son poing bionique ou admirer les charges de Godzilla au cœur de cités historiques transformées en champs de ruines a quelque chose de profondément défoulant. Des monstres qui ici, font plus que jamais de l’ombre aux quelques personnages humains qui, il faut bien l’avouer, n’ont pas vraiment d’utilité. De quoi encore un peu renforcer le statut de cette super production bourrine, sincère et généreuse. Un film bienvenu pour déconnecter pendant presque 2 heures.
Image : Legendary Pictures/20 th Century Fox/Warner Bros.