Les frères Von Erich tentent le tout pour le tout pour devenir les champions du monde de catch. Entraînés par leur père, lui-même ancien combattant, ils vont néanmoins se heurter à une succession de tragédies qui va les contraindre à se battre avec encore plus de force en dehors du ring…
Relatant l’histoire vraie des Von Erich, une famille de catcheurs des années 1970/1980, Iron Claw est le premier chef-d’œuvre de 2024.
Une famille entre les cordes
Authentique tragédie familiale, Iron Claw est réalisé par Sean Durkin, un cinéaste déjà connu pour des films comme Martha Marcy May Marlene, dans lequel une famille était déchirée à cause des agissements d’une secte. Dans Iron Claw où la famille est à nouveau au centre d’une dynamique implacable, qui utilise le sport, le catch en l’occurrence, tel un révélateur des failles de chacun. Racontée à travers les yeux de Kevin Von Erich, l’aîné de la fratrie, ici incarné par un Zac Efron aussi méconnaissable que prodigieux (il tient son meilleur rôle), l’histoire ne manque jamais de faire couler les larmes et de passionner, alors que se succèdent les cruels coups du sort qui poussent les personnages à redoubler d’effort pour à la fois cultiver leur corps avec force mais aussi pour renforcer leur résilience.
K.O. total
Plutôt méconnue chez nous, où le catch n’a jamais eu un impact comparable que celui qu’il a pu avoir (et qu’il a toujours) sur le public américain, l’histoire des Von Erich méritait d’être racontée. Aux commandes, Sean Durkin livre une œuvre exigeante et viscérale, où les personnages encaissent sans cesse, sur et en dehors du ring. Magnifiquement mis en scène, le film peut aussi compter sur des acteurs investis, avec Zac Efron donc, mais aussi Jeremy Allen White, la star de la série The Bear, Holt McCallany, l’un des deux acteurs principaux de la série Mindhunter et Lily James, vue récemment dans la série Pam & Tommy. Un casting aux petits oignons qui contribue à donner toute sa puissance de frappe à Iron Claw, cette tragédie incroyable, qui célèbre tout autant le courage que le cinéma, dans un élan collectif dévastateur. À voir absolument !
Image : A24/BB Films