Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Allemagne gagne du terrain en Europe, Winston Churchill décide de former une équipe de mercenaires pour saboter la flotte de sous-marins de l’ennemi afin de favoriser le débarquement des forces américaines…
Guy Ritchie est en pleine forme. En l’espace de 3 ans, le réalisateur britannique a livré pas moins de 4 films et une série (The Gentlemen). Le Ministère de la sale guerre qui sort ainsi à la suite de l’excellent Un homme en colère, du sympathique Opération fortune : Ruse de guerre, et de l’étonnant The Covenant. Cette dernière fournée prouvant encore une fois que Guy Ritchie a décidément un talent fou.
Histoire vraie
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’histoire du Ministère de la sale guerre est vraie. Bien sûr un peu enjolivé, le récit s’inspire de l’incroyable aventure d’une unité spéciale de soldats britanniques racontée dans le livre éponyme de Damien Lewis. Une histoire qui colle parfaitement avec le style de Guy Ritchie, lui qui n’a pas son pareil pour brosser le portrait de personnages hors normes, avec une classe toute britannique et un sens de l’action incomparable.
Inglourious soldiers
Énergique et finement réalisé, ambitieux sur le fond et la forme, peuplé de personnages atypiques remarquablement incarnés (mention à Henry Cavill et au massif Alan Ritchson), Le Ministère de la sale guerre souffre certes d’un rythme un peu en dents de scie mais compense ce léger défaut grâce à une écriture fine, propice à des dialogues aux petits oignons. Certes moins flamboyant qu’Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, duquel il se rapproche un peu, le dernier Guy Ritchie est donc une réussite ! À voir sur Prime Video dès maintenant.
Image : MGM/Prime Video