Un couple et ses deux enfants décident de quitter New York afin de profiter de quelques jours sur la côte, dans une maison de location. Une fois sur place, alors que d’inquiétants phénomènes commencent à se produire, la famille voit arriver George et sa fille Ruth, les propriétaires des lieux. Ces derniers, effrayés en raison des pannes de réseaux constatées un peu partout, semblent croire que les choses vont empirer. Ils ont raison…
Netflix profite une nouvelle fois de la fin d’année après Don’t Look Up (2021) et White Noise (2022) pour nous proposer la vision inspirée d’un réalisateur sur la fin du monde. Dans Le Monde après nous où Julia Roberts, Mahershala Ali et Ethan Hawke font face à une situation ô combien inquiétante…
Il était une fois la fin
Adaptation d’un roman de Rumaan Alam, Le Monde après nous, réalisé par Sam Esmail, le créateur des séries Mr. Robot et Homecoming (déjà avec Julia Roberts), propose une vision résolument réaliste de la fin du monde. Enfin… peut-être pas du monde mais la fin de quelque chose. C’est d’ailleurs aussi car il ne dévoile pas grand chose de la menace qui semble peser sur les personnages, une menace globale de toute évidence, que le film instaure un suspense à couper au couteau.
Dès le début, alors que cette famille se met au vert dans une superbe maison des environs de New York, au bord de l’océan, le ton est étrange. Rapidement, des choses se produisent et toutes les communications sont coupées. Isolés, les personnages ne disposent que de très peu d’informations mais savent qu’il est probable que les récents événements annoncent une aggravation de la situation. L’occasion pour Sam Esmail de disserter avec talent et pertinence sur notre rapport aux nouvelles technologies de communication. Car oui, Le Monde d’après nous, s’il reste un récit pour le moins apocalyptique, ne cède pas aux canons hollywoodiens du genre.
Apocalypse maintenant
Dans une ambiance feutrée, au cœur d’une demeure superbement meublée et confortable, l’intrigue du Monde après nous progresse lentement alors qu’il semble évident qu’un événement va se produire pour ensuite tout changer, sans qu’un retour en arrière ne soit envisageable. Au centre du récit, Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke et les jeunes acteurs qui jouent les enfants font des merveilles en incarnant la tension qui habite le film du premier plan jusqu’au dernier. De quoi lui conférer une vraie singularité et une efficacité certaine, malgré sa longueur.
En d’autres termes, nous voici sans aucun doute en face de l’un des derniers véritables bons films de 2023.
Image : Netflix