Un savant fou met au point un sérum capable de créer des mutants et donne naissance à tout un bestiaire dont font partie quatre tortues. Élevées par un rat mutant expert en arts-martiaux, ces dernières ne vont pas tarder à s’imposer comme des héroïnes pour le moins inattendues…
Chapeautée par le duo Seth Rogen/Evan Goldberg (déjà à l’origine de la série The Boys), la nouvelle adaptation animée du comic book culte joue la carte de l’originalité graphique et de la surenchère d’action.
Parti pris original
Focalisé sur les premiers exploits des tortues ninjas, le film Ninja Turtles voit le talentueux Jeff Rowe revenir à la mise en scène, quelques années après son énorme Les Mitchell contre les machines (visible sur Netflix). Le cinéaste ayant ici souhaité exploiter ses propres croquis des personnages pour mettre au point une animation et un graphisme très originaux, proches de la dynamique de Spider-Man : New Generation et de sa récente suite.
À l’écran, cette volonté se traduit donc par quelque chose de très rafraîchissant, à n’en pas douter très éloigné des habituels films d’animation réalisés en images de synthèse. De quoi conférer aux nouvelles aventures des Tortues Ninjas un aspect résolument atypique et donc surprenant (dans le bon sens), même si au fond, cette approche peut aussi dérouter et demande quoi qu’il en soit un petit temps d’adaptation.
Cowabunga !
Porté par la volonté de Seth Rogen et Evan Goldberg de rendre justice aux premiers comics, Ninja Turtles met donc l’accent sur l’action et sur l’humour, décalé mais pas trop, mais aussi sur l’émotion. Avec son histoire classique mais efficace, qui permet d’aborder des thématiques relatives à la tolérance et à l’adolescence, Ninja Turtles se rêve également en conte initiatique et force est de reconnaître que sur ce plan, Jeff Rowe a complètement réussi son pari. De quoi pardonner à son long métrage ses longueurs et le caractère un peu douteux de certains designs qui semblent vraiment trop brouillons.
En d’autres termes, le premier et plus puissant atout de Ninja Turtles est son audace. Une audace visuelle qui suffit à faire de lui un film recommandable à toute la famille. Quant à savoir s’il s’agit à ce jour de la meilleure adaptation des Tortues Ninjas, à chacun d’en juger !
Image : Nickelodeon Animation Studio, Point Grey Pictures, Image Comics, Nickelodeon Movies, Paramount Pictures.