La Fête de la Science débarque pour une nouvelle édition du 4 au 14 octobre 2024 et plonge cette année au cœur des Océans, à l’occasion de l’Année de la mer qui se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025.
Rendez-vous incontournable des passionnés de sciences et des curieux de nature, la Fête de la Science fait son retour pour 10 jours d’événements interactifs et gratuits sur tout le territoire français, mais aussi à l’international.
Plongée au cœur des Savoirs
Cette année, le thème « Océans de Savoirs » invitera le public à découvrir l’océan, véritable laboratoire à ciel ouvert, qui mobilise un champ important de la recherche, des sciences fondamentales et des sciences humaines et sociales. La contribution des chercheurs impliqués sera cette année mise à l’honneur, notamment dans la connaissance et la gestion durable des milieux marins.
Guillaume Néry, apnéiste de renom ayant battu à quatre reprises le record du monde en profondeur et ayant gagné deux fois le titre de champion du monde, parrainera cette nouvelle édition.
Les festivités débuteront avec une soirée d’ouverture sur le thème « La baleine, cétacé mélodieux », l’occasion de plonger à la découverte du chant des baleines au cours d’une conférence sur le sujet.
Les Universités en action
Le programme, très chargé, proposera au public des milliers d’événements assurés par des scientifiques, enseignants, médiateurs culturels ou encore bibliothécaires, qui partageront leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations, à travers des parcours, ateliers, jeux, spectacles, visites et autres conférences.
Une partie de ces événements sera assurée par les universités françaises. Voici un petit échantillon de ce qui sera proposé à cette occasion :
- Une exposition sur les stations marine de la Côte d’Opale à l’Université de Lille ;
- Des portes ouvertes de laboratoires à l’Université de Poitiers ;
- Un spectacle haut en couleur sur la morue à l’ère de l’anthropocène à l’Université Paris Dauphine ;
- Un atelier de déclamation baroque à l’université de Lorraine ;
- Un atelier sur l’écriture de l’histoire navale contemporaine à l’Université Paul-Valéry (Montpellier).
Envie de partir à la découverte des sciences ? Faites votre programme en consultant le site de la Fête de la Science !
Image : ThisIsEngineering