Reality Winner, une jeune traductrice travaillant pour le gouvernement américain, est accusée d’avoir fait fuiter des informations compromettantes. Arrêtée par le FBI, elle doit répondre de ses actes…
Adaptation d’une histoire vraie, Reality voit la nouvelle star du cinéma américain Sydney Sweeney incarner une lanceuse d’alerte.
Patriote avant tout
Premier film de la réalisatrice Tina Satter, Reality bénéficie depuis sa sortie aux États-Unis d’un buzz aussi favorable qu’intriguant. Entièrement basé sur les retranscriptions des enregistrements du FBI, le scénario fait montre dès le départ d’un fervent désir de coller avec une grande précision à la réalité des faits. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que les fans de Sydney Sweeney, qui ont notamment découvert et apprécié la jeune femme dans la série Euphoria, risquent bien d’être pris au dépourvu devant ce thriller pour le moins exigeant mais bel et bien passionnant.
Angoisse en temps réel
Hormis quelques flash-backs, Reality présente donc une narration en temps réel. Dès lors que les agents du FBI, qui feignent l’amabilité pour mieux exercer une pression sur l’accusée, débarquent, le film n’opte pour aucune ellipse. Mystérieux au début, car au fond il est difficile de savoir ce que les autorités peuvent bien reprocher à cette femme en apparence inoffensive, Reality ne dévoile ses cartes qu’à la toute fin. Très court, le film sait aussi user de quelques effets malins, visuels principalement, pour organiser la montée en puissance d’une angoisse de plus en plus prégnante.
Dans les affres d’une Amérique malade
On comprend alors que Reality s’intéresse à la supposée ingérence russe dans les élections présidentielles qui ont vu la victoire de Donald Trump, sans pour autant saisir tous les détails concernant les informations que la jeune fille aurait dérobées pour les envoyer aux médias. Oui, dit comme cela, le film a l’air compliqué mais il est n’en est rien. Immersif et original, audacieux et courageux, Reality mérite qu’on s’y intéresse car il ne cède pas aux canons des productions d’aujourd’hui, préférant rendre non seulement hommage à son sujet mais aussi à son personnage principal. Aussi solide au niveau du fond que de la forme, porté par l’interprétation viscérale de l’impressionnante Sydney Sweeney, Reality s’est frayé un chemin jusque dans les salles de cinéma. Passer à côté serait dommage !
Image : Seaview Productions, Burn These Words, 2 Sq Ft, Cinereach, Fit Voa Vi Film Productions, Tanbark Pictures