Le Monde-Mère, une sorte de grand puissance inter-galactique, colonise des planètes. Un jour, elle tente de faire main basse sur celle où Kora, une ancienne guerrière, a élu domicile. La jeune femme qui ne compte laisser faire les choses…
Réfugié sur Netflix après sa déroute chez DC (il a réalisé Batman v. Superman et Justice League), Zack Snyder propose aujourd’hui son propre Star Wars avec Rebel Moon. Un film en deux parties qui a créé l’événement en cette fin d’année. Mais est-il bon pour autant ?
La guerre des étoiles et les 7 samouraïs
Zack Snyder a co-écrit le scénario de Rebel Moon avant de le soumettre à Lucasfilm (la société créée par George Lucas, le papa de Star Wars). Peu intéressée, la firme des Jedis a renvoyé le réalisateur dans les cordes, l’encourageant indirectement à proposer son idée ailleurs. Idée qu’il a réussi à concrétiser grâce à Netflix… Quand on voit la première partie de Rebel Moon (la deuxième arrive en avril 2024), on comprend mieux pourquoi Lucasfilm n’a pas adhéré. Oui car au fond, Rebel Moon est Star Wars. Oh bien sûr il y a quelques éléments qui n’évoquent pas la saga des Skywalkers mais ces quelques éléments pompent allègrement dans d’autres films, comme Les 7 Samouraïs et même le Marvel Cinematic Universe. Alors on ne peut pas vraiment parler d’originalité.
En réalité, Rebel Moon refait, en moins bien, ce que d’autres ont inventé ou sublimé avant. Des passages entiers du film renvoient à Star Wars, avec cette idée de l’élue qui va sauver le monde ou encore cette séquence dans un bar, aux confins de la galaxie, qui renvoie à la Cantina de Star Wars. On pense bien sûr aussi aux Gardiens de la Galaxie, avec ces mercenaires qui s’opposent à une puissance supérieure et le concept des 7 Samouraïs (avec le traître de rigueur) est partout ! Zack Snyder n’a pas écrit et réalisé un vrai long métrage… Non, il a plutôt mixé plusieurs longs métrages pour ensuite saupoudrer le tout de beaucoup d’artifices histoire de faire passer la pilule. Et le plus grave, c’est que ce n’est pas le principal problème de Rebel Moon.
Ratatouille de l’espace
Rebel Moon ressemble au pire film que Zack Snyder aurait pu produire car il condense et amplifie tous ses travers. Presque entièrement tourné sur fond vert, flou par endroit, mal monté, mal cadré, mal joué et mal écrit, Rebel Moon peut de plus compter sur l’absence de talent de son actrice principale, Sofia Boutella. Une danseuse virtuose que Snyder est allé chercher, qui s’avère certes très charismatique et excellente quand il s’agit de donner dans l’action, mais qui est bien trop figée pour communiquer la moindre émotion. Et ce ne sont pas les seconds rôles qui arrangent les choses tant ces derniers, même quand on parle de solides comédiens comme Djimon Hounssou ou Charlie Hunnam, ne peuvent rien pour nager à contre courant d’un scénario indigent.
Alors que reste-t-il ? L’action ! Zack Snyder n’est pas vraiment un homme de mots mais plutôt un homme d’action. Quand Rebel Moon joue la carte du grand spectacle, il assure à peu près. Si tant est que l’on ne soit pas allergique aux incessants ralentis et à ces images de synthèse artificielles. Dans ces conditions, on ne peut pas dire que l’attente sera interminable jusqu’à la sortie du deuxième volet…
Image : Netflix