Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance Starthèse, un programme national permettant aux jeunes chercheurs d’expérimenter l’entrepreneuriat dans le but de valoriser les travaux menés dans le cadre de leur thèse.
Conçu pour soutenir les doctorants et les docteurs ayant moins de cinq ans d’expérience, Starthèse vise à valoriser les compétences acquises au cours de leurs recherches et à promouvoir des solutions novatrices dans divers domaines, allant de la technologie à la sociologie. Le principe de Starthèse repose sur la collaboration entre des doctorants ou jeunes chercheurs et des entreprises. Ces doctorants, sélectionnés pour leur expertise dans des domaines variés, travaillent en étroite collaboration avec les entreprises partenaires pour résoudre des problèmes complexes, développer de nouvelles technologies ou améliorer des processus existants.
Favoriser la création de projets innovants
En mettant l’accent sur le développement de compétences entrepreneuriales, ce programme favorise la création de projets innovants à l’échelle nationale. La première édition de Starthèse, en 2023, servira de modèle, avec la présentation des 10 lauréats nationaux lors de l’événement La Deeptech voit BIG, le 4 octobre 2023.