Logan Roy, le plus grand magnat des médias américains, songe à la retraite. En coulisses, ses trois enfants commencent à se préparer à prendre les rennes…
La série Succession vient de tirer sa révérence au terme de quatre saisons. Une série absolument incroyable, qui n’a jamais faibli depuis ses débuts, jusqu’à son impitoyable dénouement.
Luttes des élites
HBO s’est souvent démarquée grâce aux personnages très ambigus de ses séries. La tendance s’est d’ailleurs démocratisée sous l’impulsion d’œuvres comme Les Soprano, dans laquelle Tony Soprano n’a rien du noble chevalier mais se démarque à travers ses paradoxes. Depuis, Walter White de Breaking Bad ou Saul Goodman de Better Call Saul ont marché sur ses pas. Dans Succession pourtant, tout le monde est pourri (ou presque). Tous se battent pour un trône que le roi n’est pas encore prêt à céder, dans une bulle complètement coupée des véritables préoccupations du monde. Alors pourquoi, alors qu’ils sont si éloignés de nous, les personnages de Succession ont-ils réussi à s’imposer avec autant de puissance ? Tout simplement car ils sont humains…
Course pour le pouvoir
Fresque familiale aussi cruelle que passionnante, Succession se focalise en effet sur des protagonistes qui tous, évoluent masqués au sein d’un microcosme. Les trois enfants par exemple, formidablement campés par Sarah Snook, Jeremy Strong et Kieran Culkin, semblent forts et puissants mais finalement, quand les masques tombent, ces aspirants au pouvoir ne sont que des enfants effrayés et fragiles. Au fil des épisodes, alors que chacun échafaude des plans plus ou moins tordus, seul le patriarche, le redoutable Logan Roy (excellent Brian Cox) conserve en permanence cette hargne qui a fait de lui l’un des dirigeants les plus puissants du monde des médias. Un lion prêt à tout pour sans cesse réaffirmer sa poigne et sa domination sur les autres, y compris les siens.
Univers impitoyable
Superbement écrite, rythmée à la perfection, magnifiquement interprétée et mise en scène, d’une précision ahurissante, Succession a de plus réussi sa sortie avec un ultime épisode totalement cohérent. La fin d’une série irréprochable, certes parfois complexe mais pourtant extrêmement fluide. Un chef-d’œuvre à n’en pas douter, désormais disponible en intégralité sur HBO, via le Pass Warner (sur Prime Video).
Image : HBO