Un individu déguisé en pèlerin sème la terreur dans la ville américaine où a été inauguré le premier Thanksgiving…
Lancé à partir d’une fausse bande-annonce publiée en 2007 à l’occasion du projet Grindhouse, qui consistait à proposer une double séance avec Boulevard de la mort, de Quentin Tarantino et Planète Terreur, de Robert Rodriguez, Thanksgiving est devenu un vrai film, toujours piloté par Eli Roth, déjà aux commandes du trailer parodique.
« Cette année, il n’y aura pas de restes »
Le ton est donné dès l’introduction. Une foule vindicative se presse aux portes d’un grand magasin pour rafler les meilleures affaires du black friday. Bien sûr, les choses dégénèrent. Et pas qu’un peu ! Un an plus tard, dans la petite ville de Plymouth, un tueur masqué commence à s’en prendre à des personnes liées à la tragédie du black friday… En voilà une histoire ! Une histoire pleine de second degré qui souligne sans cesse une distance avec l’horreur flippante pour proposer un spectacle plus léger mais tout de même très gore.
De la dinde, mais pas que
Entre pur slasher à la Scream, critique de la société de consommation et des réseaux sociaux et gaudriole assumée, Thanksgiving : la semaine de l’horreur fait les choses bien ! Finalement, il est juste dommage que l’histoire soit vraiment calquée sur celle de Scream et voit donc les personnages tenter de démasquer le tueur. Si ce dernier avait été une créature surnaturelle à la Michael Myers ou à la Jason Voohees, le film aurait été à la fois plus sombre mais aussi moins prévisible.
Néanmoins, en l’état, Thanksgiving s’impose tout de même comme un excellent slasher. Un film qui parvient à faire mieux que les récentes tentatives du genre, les deux derniers Scream en tête.
On retiendra aussi le casting, parfaitement dans le ton, avec la présence de Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy), qui ici, fait des merveilles en shérif dépassé par les événements. Un film d’horreur donc, mais aussi une comédie très efficace, qui sans révolutionner le genre, assure le show !
Si tout va bien, et franchement on l’espère, Thanksgiving devrait donner naissance à une franchise. Une nouvelle plutôt enthousiasmante.
Image : Spyglass Media Group, Electromagnetic Productions, Dragonfly Entertainment