Un homme se rend à un concert avec sa fille. Alors que cette dernière peine à contenir son émotion, le père remarque la présence de nombreux policiers. Il apprend rapidement que les forces de l’ordre ont tendu un piège à un tueur en série. Le problème, c’est que tueur que tout le monde recherche, c’est justement lui…
Roi du pitch qui tue et du retournement de situation, M. Night Shyamalan revient après l’excellent Knock at the cabin avec un thriller au postulat redoutable. Dommage que le film lui, ne le soit pas du tout…
Pris au piège
Trap commence plutôt bien. Pourtant, rapidement, les choses dérapent. La rythmique tout d’abord est plutôt étrange. Au point d’ailleurs de vraiment se demander où le réalisateur veut en venir. Mais malgré tout, on peut affirmer que Trap fonctionne dans son premier tiers. Les éléments se mettent en place, parfois un peu trop facilement, et le suspense est bien là.
Quand la machine accuse quelques ratés
Par la suite malheureusement, le scénario ne cesse de tirer le film vers le bas. Vendu comme un huis-clos, Trap se dépêche pourtant de sortir de l’enceinte du concert où se déroule la traque du tueur en série pour ensuite se perdre en circonvolutions inutiles. Heureusement, malgré tout les défauts manifestes du long métrage, Shyamalan parvient de temps à autre à nous rappeler qu’il peut être un excellent faiseur de film. Un metteur en scène qui peut en outre compter sur son acteur principal, Josh Harnett, ici plutôt inspiré et investi.
Fin en eau de boudin
Dommage que la fin soit si décevante. Connu pour ses dénouements surprenants, Shyamalan échoue ici à conclure son histoire de façon convaincante. Le twist, soit la marque de fabrique du cinéaste, est insignifiant et la façon dont se termine la traque peine vraiment à apporter satisfaction. De quoi classer ce Trap parmi les moindres réussites du réalisateur, aux côtés de Phénomènes ou Glass. Nous n’irons pas jusqu’à crier au scandale mais disons que de la part d’un tel maître nous étions en droit de nous attendre à bien mieux !
Image : Blinding Edge Pictures/Warner Bros.