Fin février, un atterrisseur lunaire a déposé sur la Lune une capsule contenant plusieurs chansons cultes. Une capsule musicale envoyée afin de préserver notre héritage culturel.
Contenant également le film documentaire de Michael P. Nash Climate Refugees, la capsule en question a pour objectif, selon le réalisateur, de déposer sur la Lune un testament de notre histoire dans le cas où un cataclysme se produirait sur Terre. Michael P. Nash ayant également fait référence dans sa déclaration au changement climatique.
Des artistes sur la lune
Michael P. Nash a indiqué avoir sélectionné des musiciens dont la plupart étaient à l’affiche du festival de Woodstock en 1969, soit la même année que le fameux alunissage de Buzz Aldrin et Neil Armstrong.
Le but de la manœuvre est de fonder une sorte de musée d’art lunaire, afin de raconter notre histoire, en commençant par les premières civilisations et en terminant par les dernières innovations, en matière sonore notamment.
Elvis Presley, The Who, Marvin Gaye, Sly & The Family Stone, Carlos Santana, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Chuck Berry ou encore Bob Marley font partie des 222 artistes retenus. Au total, ce sont pas moins de 25 000 chansons qui sont aujourd’hui sur la Lune. Chansons parmi lesquelles certains inédits, comme des enregistrements présumés d’Hendrix avant qu’il ne forme le Jimi Hendrix Experience.
À noter que la capsule a aussi embarqué des œuvres d’arts comme des tableaux de Van Gogh ou Rembrandt.
Image : Mike Petrucci