Premier roman de Shaun Hamill, un auteur américain, Une Cosmologie de monstres s’est vite imposé comme l’un des livres fantastiques les plus originaux et les effrayants de ces derniers mois. Un véritable chef-d’œuvre à découvrir de toute urgence !
Une Cosmologie de monstres : un mot sur l’histoire…
Noah est le petit dernier. Venu au monde peu de temps avant la mort de son père, il évolue dans une famille meurtrie. Sa mère, trop occupée pour lui prêter attention, fait ce qu’elle peut pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses deux sœurs tandis que ces dernières doivent lutter avec leurs propres démons. Un jour, une étrange créature à l’apparence d’un loup géant, vient frapper à la fenêtre de sa chambre. Très vite, Noah découvre que ce monstre est plus humain qu’il n’y paraît mais cache aussi un lourd secret. Avec les années, le jeune garçon en vient d’ailleurs à considérer avec méfiance la créature qui, il en est persuadé, a un rapport avec les nombreuses disparitions qui régulièrement, font la une des journaux. Un loup en provenance d’un univers voisin du notre, peuplé d’habitants avides de faire main basse sur les humains…
Un livre à la croisée des genres
Fortement influencé par H.P. Lovecraft, Shaun Hamill, un ancien libraire féru de lecture, a mis beaucoup de lui dans son premier essai. Respectueux des codes du genre et ayant tenu à payer son tribu à ses auteurs fétiches, le romancier est aussi parvenu à très vite imposer son propre style, organisant le mélange d’une horreur pure à une certaine poésie. Poésie qui n’est pas sans rappeler les écrits de John Irving, l’auteur prolifique connu pour les monuments que sont Le Monde selon Garp, L’Hôtel New Hampshire et Une Prière pour Owen.
Remarquablement construit, prenant et audacieux, Une Cosmologie de monstres ne se repose donc pas sur ses références, préférant prendre des risques pour nous tenir en haleine plus de 400 pages durant. Difficile ainsi de deviner où Shaun Hamill va nous mener. Là n’est d’ailleurs pas le principal même si la fin est aussi réussie que tout le restes.
Succès fracassant outre-Atlantique, Une Cosmologie de monstres va d’ailleurs prochainement devenir une série TV en huit épisodes.
Image : Albin Michel