En 1978, Sheryl, une actrice qui peine à trouver des rôles, accepte de participer à une émission TV dans laquelle elle doit choisir entre trois prétendants. Ce dont elle est loin de se douter, c’est que l’un d’entre-eux est le redoutable Rodney Alcala, un tueur en série déjà responsable de plusieurs meurtres…
Premier film réalisé par l’actrice Anna Kendrick, qui tient aussi le premier rôle, Une femme en jeu a été acheté par Neflix alors qu’il ne s’agissait que l’un des nombreux scénarios de la célèbre Black list. Une liste qui, pour rappel, recense les meilleurs scripts qui n’ont pas encore trouvé preneur.
Séduction mortelle
Le tueur Rodney Alcala aurait assassiné 130 femmes… Si la justice n’a pas été en mesure de le rattacher à toutes ses prétendues victimes, les preuves ont néanmoins démontré de manière irréfutable qu’il en avait assassiné des dizaines. Souvent comparé à Ted Bundy, Rodney Alcala a un jour participé à un jeu à la télévision américaine. Jeu dans lequel il est parvenu à se distinguer des autres candidats en séduisant la candidate du jour. Une histoire qu’Anna Kendrick raconte avec une grande justesse dans Une femme en jeu, le film qui actuellement, bât des records sur Netflix.
Un tueur dans le poste
Avec sa narration quelque peu éclatée, qui navigue entre deux époques, Une femme en jeu sait brouiller les pistes pour finalement organiser une montée inexorable de la tension. Une tension qui atteint son paroxysme à plusieurs moments. Là est d’ailleurs l’une des grandes qualités du film : savoir maintenir le suspense sans jamais relâcher son étreinte. La « faute » à un script remarquablement écrit et construit mais aussi à la mise en scène pleine de style mais néanmoins pas tape-à-l’œil pour deux sous d’Anna Kendrick.
Une femme en jeu qui bénéficie aussi d’une belle photographie et des performances habitées d’acteurs parfaits. Mention d’ailleurs à Anna Kendrick elle-même, toujours impeccable et au glaçant Daniel Zovatto, qui joue un Rodney Alcala mémorable. Deux acteurs à la tête d’un long métrage qui n’a pas usurpé sa réputation !
Image : Netflix