Tous les ans, depuis 15 ans, le prix Le Goût des sciences récompense les meilleures publications de médiation scientifique. Après plusieurs semaines de délibération, le jury a enfin dévoilé sa sélection 2024.
Les beaux jours reviennent, l’envie de flâner avec. Alors, pourquoi ne pas préparer votre liste de lecture estivale en vous basant sur la sélection faite par un jury d’experts du monde scientifique et de spécialistes de la médiation ?
Des livres pour découvrir les sciences
Depuis 2009, le prix le Goût des sciences récompense les travaux de chercheurs et d’experts qui vulgarisent les sciences, pour les rendre accessibles au grand public.
Les prix sont décernés par un jury d’experts (chercheurs, géologues, biologistes, journalistes, auteurs scientifiques, etc.) qui jugent les œuvres selon plusieurs critères : la justesse des données, la créativité dans la conception des supports et l’originalité des sujets ou des approches pédagogiques.
Cette année, des lauréats sont sélectionnés dans deux catégories : le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique jeunesse.
Le sélection 2024
Les nommés du prix du livre scientifique sont :
- Les cellules buissonnière de Lise Barnéoud aux éditions Premier Parallèle : « Une femme qui accouche de ses neveux ; des cellules d’origine fœtale qui battent dans le cœur d’une mère ; des cellules de grand-mères retrouvées dans le sang de nouveau-nés ; autant d’exemples de folles histoires liées au microchimérisme, ce phénomène biologique que nous commençons tout juste à explorer et qui bouleverse la science. »
- S’il-te-plaît, dessine-moi un cachalot de Pome Bernos et François Sarano aux éditions Actes Sud : « Pome commence par apprendre à dessiner un cachalot puis, au gré des innombrables questions qui la taraudent, nous pénétrons dans l’intimité de la vie sociale d’une famille de géants des mers et découvrons en parallèle les coulisses de la recherche scientifique ».
- Le plus grand menu du monde de Bill François aux éditions Fayard : « Nos assiettes ont quelque chose à nous apprendre sur le monde dans lequel nous vivons. Bill François nous propose un voyage qui change notre regard sur la biodiversité qui nous nourrit. »
Du côté du prix du livre scientifique jeunesse, les nommés sont :
- Le grand livre des animaux de l’extrême de Sophie Blitman, Juliette Ravaux et Claire Martha aux éditions La Martinière jeunesse ;
- Les fourmis savent-elles nager ? de Claude Lebas et Samuel Louart aux éditions Delachaux et Niestle jeunesse ;
- Pas bêtes les plantes ! de Philippe Nessmann et Jean Mallard aux éditions Sarbacane.
Image : Ánh Đặng-Pexels