Curieusement ignorée par les remises de prix outre-Atlantique, la série Yellowstone passionne le public et ne cesse de battre les records. Disponible en France sur la plate-forme Paramount +, elle a même donné lieu à deux spin-off alors que d’autres sont actuellement en cours de production. Décryptage d’un phénomène.
Yellowstone, de quoi ça parle ?
Yellowstone s’intéresse aux Dutton, une riche famille de l’État du Montana, prioritaire du plus grand ranch de la région, situé, comme le nom de la série le suggère, aux portes du parc national du Yellowstone. Dirigés par John Dutton, incarné à l’écran par Kevin Costner, les Dutton doivent faire face à de multiples menaces pour tenter de conserver leur propriété.
Aux commandes du show, on retrouve Taylor Sheridan (secondé par John Linson). Si ce nom ne vous dit rien, sachez que Sheridan est actuellement l’un des auteurs les plus prolifiques de la télévision américaine. Tout d’abord connu en tant qu’acteur (il jouait le shérif dans Sons of Anarchy), Sheridan a fait valoir ses talents de scénariste avec des films remarqués et remarquables comme Sicario et Comancheria, avant de totalement prendre les commandes avec le chef-d’œuvre Wind River, qui, de bien des façons, annonçait Yellowstone. Aujourd’hui principalement actif à la télévision, Taylor Sheridan est à l’origine des séries Tulsa King (avec Sylvester Stallone), Mayor of Kingstown (avec Jeremy Renner), Opérations Spéciales : Lioness (avec Zoe Saldaña) et bien sûr Yellowstone et ses deux séries dérivées 1883 et 1923.
Une série sur l’Amérique profonde
Filmé dans les grands espaces, le show Yellowstone ravive à n’en pas douter les couleurs du western à l’ancienne (une impression renforcée par la présence de Kevin Costner, l’un des « cow-boys » les plus iconiques d’Hollywood), tout en mixant les codes d’œuvres comme Dallas ou Les Soprano. Si le mélange peut paraître curieux, il fonctionne à plein régime. Ainsi, comme Les Soprano (où Breaking Bad et Sons of Anarchy), la série met en avant des personnages ambigus, qui ne sont ni méchants ni vraiment gentils et auxquels on finit par s’attacher. Le scénario quant à lui, veille à multiplier les coups de théâtre, un peu à la manière de Dallas donc, tout en veillant à garder une certaine mesure et une véritable cohérence.
Dans les premières saisons tout particulièrement, les Dutton ne cessent de se confronter à des ennemis qui en veulent à leurs terres (voire à leurs vies). Par la suite, Yellowstone se fait moins tapageuse mais conserve sa force et son efficacité en exploitant l’empathie qu’elle nous a encouragés à ressentir envers les protagonistes, malgré les actes souvent répréhensibles de ces derniers (comme avec Walter White de Breaking Bad donc, auquel on ne peut s’empêcher de s’attacher malgré ses crimes).
Traduisant tout le talent d’écriture de Taylor Sheridan, qui exploite de plus à merveille les grands espaces de lieux de tournage sublimes, Yellowstone possède également un petit côté désuet qui participe à son charme. Ceci explique d’ailleurs probablement pourquoi le show parvient à fédérer les adultes et les jeunes. Plutôt classique dans son déroulé si on considère que le récit comporte tout ce qu’il faut de romance, d’enjeux, de violence et de surprises, Yellowstone a su s’imposer depuis ses débuts comme un modèle d’efficacité et de maîtrise, sans jamais faillir.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood a mis la production de Yellowstone en pause. Quelques épisodes de la saison 5 restent à tourner pour offrir à la série sa conclusion (même si cette dernière pourrait aussi continuer sans Kevin Costner, qui a exprimé son désir de passer à autre chose). Même s’il n’est pas pertinent de parler de véritable fin tant Sheridan a déjà étendu son univers…
1883 : les débuts de Yellowstone
Diffusée à la fin 2021, 1883 est une mini-série de 10 épisodes centrée sur John Dutton, l’arrière grand-père du personnage joué par Kevin Costner dans Yellowstone. Relatant comment Dutton a rejoint un convoi de pionniers amenés à traverser l’Amérique pour espérer trouver une vie meilleure en Californie, 1883 peut aussi compter sur le charme buriné de Sam Elliott (The Big Lebowski, Road House) et sur le talent de Faith Hill (oui la chanteuse), Isabel May et LaMonica Garrett. Sans oublier Tim McGraw (musicien lui aussi), qui joue le rôle principal. Autant de comédiens parfaitement dirigés, dans une pure fresque western racontant les fondements de l’Amérique.
https://www.youtube.com/watch?v=WQXM8zzc9SQ
1923 : l’empire des Dutton
Portée par le couple vedette Harrison Ford, Helen Mirren, 1923 relate les aventures de Jacob Dutton, le frère du John Dutton de 1883 (oui ça commence à devenir un peu compliqué) alors que le ranch familial prend de l’essor mais ne cesse pourtant d’être menacé par le progrès et par des individus avides de richesse. Également centré sur Spencer Dutton, le grand-père du personnage de Kevin Costner dans Yellowstone, le show, qui compte pour l’instant une saison (la deuxième est dans les tuyaux), s’avère aussi passionnant que 1883 et Yellowstone. Non seulement car il sait en conserver l’esprit tout en proposant quelque chose de différent, mais aussi car il se focalise sur les bouleversements qui, au début du XXème, ont finalement sonné le glas du Far West pour organiser l’arrivée du progrès en Amérique.
À nouveau superbement réalisée, tournée en décors naturels et bénéficiant grandement du charisme d’acteurs parfaits, la série 1923 met aussi en avant un charme old school tout à fait plaisant.
https://www.youtube.com/watch?v=IYMeik_nmUA
Yellowstone : les séries en projet
Si 1923 connaîtra une seconde saison, l’univers de Yellowstone va également s’enrichir de nouvelles productions très attendues par les fans. La prochaine ? 1883 : The Bass Reeves Story, soit l’adaptation de la vie de Bass Reeves, le premier shérif adjoint afro-américain. Un héros de l’Ouest sauvage qui est notamment connu pour avoir procédé à plus de 3 000 arrestations. Déjà présent dans plusieurs films et séries, il sera ici interprété par David Oyelowo (Selma, Interstellar).
Il est également prévu que Matthew McConaughey devienne la star de Yellowstone : 6666, une série centrée sur le ranch dans lequel le personnage de Jimmy travaille dans la série-mère. Sans oublier 1932, une mini-série focalisée sur les Dutton à l’époque de l’après-krach boursier de 1929. Autant dire que l’histoire est loin d’être terminée…
Image : Linson Entertainment, Bosque Ranch Productions, Treehouse Films