Après avoir lancé avec succès il y a six semaines à Lyon la plateforme solidaire #1CabasPour1Etudiant, deux entrepreneuses lyonnaises annoncent développer le dispositif à l’échelle nationale. Le principe : mettre en relation, sur un même secteur géographique, les étudiants en difficulté avec les familles prêtes à les aider.
Dès aujourd’hui, les étudiants et parrains, partout en France, pourront remplir le formulaire d’inscription dédié sur le site.
Comment ça marche ?
Après vérification de la validité des documents étudiants (carte d’étudiant ou certificat de scolarité), la plateforme réalise des mises en contact par proximité géographique (à l’échelle du quartier, de l’arrondissement, la commune, etc.).
Par la suite, une fois en contact, les parrains et filleuls sont libres de définir la régularité de leurs échanges et le contenu du cabas. Denrées alimentaires, produits sanitaires anti-covid, d’hygiène, livres, billets de train pour aller voir ses parents, ou encore offres de stages… Le cabas est un symbole et se remplit selon les possibilités des parrains et les besoins des étudiants.
À tout moment, parrains comme filleuls sont libres de mettre fin au « contrat moral » qui les unit.
Cette initiative solidaire à fait ses preuves dans la Métropole de Lyon, où elle a permis en 6 semaines de mettre en lien 700 étudiants avec 700 familles.