Pour faire face à une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’animation, Sarah El Haïry, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, annonce une aide de 200 euros pour 20 000 jeunes.
Depuis plusieurs années, le secteur de l’animation connaît une pénurie de main-d’œuvre qui va croissante. Aussi, pour les inciter à se tourner vers ces métiers, Sarah El Haïry a annoncé la mise en place d’une aide de 200 euros pour les jeunes passant leur BAFA/BAFD à partir de janvier 2022.
De moins en moins de jeunes formés au BAFA
Une enquête publique menée par Hexopée annonce des chiffres parlants quant à cette pénurie de main-d’œuvre. Ce sont en effet 82,3 % des structures du secteur d’activité qui déclarent avoir des difficultés à recruter.
Si, en 2011, 53 000 BAFA étaient délivrés, ce nombre est descendu à 43 000 pour l’année 2019.
En réaction, l’Etat engage donc une enveloppe de quatre millions d’euros pour inciter les jeunes à se former au BAFA. Les 200 euros seront une aide bienvenue pour certains jeunes. Sachant que le coût de la formation avoisine généralement les 800-900 euros, cela représente une bonne réduction sur le prix total.
La nouvelle aide sera octroyée sous conditions de ressources (quotient familial) et les jeunes seront accompagnés tout au long de leurs démarches, à commencer par l’introduction de leur demande. Ils n’auront par ailleurs besoin d’avancer aucun frais.
Et après ?
“Ce qui est en jeu, c’est véritablement notre capacité à accueillir les enfants. Cet été, des séjours ont été annulés non faute d’enfants inscrits mais faute d’encadrants. Il faut agir, c’est une tendance que l’on ne peut pas laisser installer ! Ces réponses sont un premier pas pour relancer la dynamique rapidement, avant une refonte plus structurelle” explique Sarah El Haïry.
Vous l’aurez compris, les animateurs ont donc de beaux jours devant eux quant à leurs opportunités professionnelles. Une fois formés, ils pourront chercher des offres d’emploi directement sur le site 1jeune1solution.gouv.fr.
Si vous êtes tenté(e) par l’expérience, vous pouvez retrouver des informations utiles sur le site 1jeune1solution qui vous propose des contacts et des fiches sur les métiers accessibles avec un BAFA/BAFD :
- animation d’activités culturelles ou ludiques ;
- animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents ;
- intervention socioculturelle