S’il était initialement prévu que Black Widow ouvre la phase 4 du MCU, la pandémie en a décidé autrement. Mainte fois repoussé, le film dédié au personnage de Scarlett Johansson est enfin disponible sur les écrans…
Black Widow prend place avant Avengers : Infinity War et juste après Captain America : Civil War. Pourchassé par les autorités, Natasha Romanoff se réfugie en Norvège où elle affronte Taskmaster, un super-méchant capable d’imiter ses adversaires. Une rencontre qui va pousser la jeune femme à remonter le fil de ses origines…
Il était une fois la Veuve noire
Loin des considérations cosmiques de certains de ses collègues, Black Widow évolue dans un univers plus terre-à-terre. Un peu comme Captain America mais sans les super-pouvoirs. En toute logique, son aventure solo ne convoque pas de thématiques trop fantastiques mais plutôt des codes chers aux films d’espionnage.
Tel James Bond, Natasha Romanoff est ici amenée à parcourir le monde pour découvrir le pourquoi du comment quant à une terrible machination. Ses investigations l’amenant également à renouer avec sa petite sœur et ses parents. Même si en réalité, c’est beaucoup plus compliqué…
Sur fond de Guerre froide, au cœur de magnifiques paysages, Black Widow raccroche les wagons avec Captain America et le Soldat de l’hiver et peine parfois à imposer de véritables enjeux.
Rien que pour Scarlett
L’action par contre est au rendez-vous. L’humour aussi car on reste dans une production Marvel relativement balisée et prévisible. Rempli de séquences parfois très impressionnantes, Black Widow parvient néanmoins à faire preuve d’une certaines cohérence, en imposant un discours féministe incarné sans se priver de foncer dans le tas. Oui, le méchant est un peu transparent, et oui, certaines bonnes idées ne sont pas vraiment exploitées (Taskmaster est un peu oublié en cours de route) et oui encore, le MCU s’est déjà montré plus audacieux mais, en l’état, Black Widow parvient tout de même à remplir sa part du contrat.
Un film qui de plus, bénéficie de l’investissement d’acteurs de premier plan : Scarlett Johansson tout d’abord, assure comme toujours. Elle est ici remarquablement accompagnée par Florence Pugh (Les Filles du docteur March), David Harbour (Stranger Things) et Rachel Weisz (La Momie).