Le Prix Liberté 2022 recherche des candidats pour intégrer son Jury International. Ce Prix récompense chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté.
Vous avez jusqu’au 15 novembre pour vous inscrire et tenter d’intégrer le Jury du Prix Liberté 2022 sur le site normandiepourlapaix.fr. Le Jury est ouvert à tous les jeunes de 15 à 25 ans, à l’international.
Faire entendre sa voix
Le Prix Liberté est proposé par la région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé. Il invite les jeunes à s’impliquer à chacune de ses étapes, des propositions soumises au Jury international à la désignation du lauréat.
« J’ai souhaité participer à ce programme parce qu’un ami très cher, qui avait déjà été jury, me l’a recommandé. C’est un sujet qui me touche de près, étant donné que j’ai également dû me battre pour ma liberté. J’ai donc été incroyablement honorée d’être sélectionnée. » explique Parwana Rezai, jeune néerlandaise d’origine afghane, membre du jury international du Prix Liberté 2021.
Encourager des actions concrètes
Le Prix Liberté s’articule autour de trois grandes étapes :
- Un appel à proposition : jusqu’au 10 janvier 2022, les 15-25 ans peuvent présenter une personne ou une organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté. Cette organisation ou cette personne n’a pas besoin d’être célèbre, mais elle doit avoir mené au moins une action concrète au cours des trois dernières années ;
- Les délibérations du Jury International : pendant la semaine du 7 janvier, les 24 membres du jury se réuniront en ligne pour étudier les propositions soumises. Ils désigneront trois personnes ou organisations dont ils considèrent les combats comme représentatifs d’un combat pour la liberté en 2022 ;
- Le vote en ligne : du 15 mars au 25 avril, des jeunes du monde entier voteront pour désigner le lauréat, parmi les trois candidats retenus par le Jury International.
L’organisation ou la personne lauréate recevra un Trophé Liberté, conçu et réalisé par des lycéens normands ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour financer ses actions et faveur de la liberté. En 2019, c’était la désormais très célèbre Greta Thunberg qui était récompensée pour son combat en faveur d’une justice climatique.
Tenté(e) par l’expérience ? Retrouvez toutes les informations sur le site normandiepourlapaix.fr.