Il était une fois les Éternels, soit un groupe de neuf extraterrestres envoyés sur Terre il y plus de 7 000 ans afin de repousser les assauts de monstres venus de l’espace. Mais les Éternels ont reçu pour consigne de ne jamais aider les humains. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces derniers, bien que surpuissants, n’ont pas combattu Thanos quand celui-ci a effacé 50 % des êtres vivants de la galaxie…
Bien obligé de fouiller dans son riche catalogue après les départs d’Iron Man, de Captain America et Black Widow, Marvel a donc rameuté les Éternels. Un pari risqué, après le succès d’un autre inconnu au bataillon, à savoir Shang-Chi, qui débouche sur un film déjà mal-aimé, qui mérite pourtant largement plus de considération. Pourquoi ? On y vient.
Super-héros pas ordinaires
On retrouve aux commandes des Éternels une certaine Chloé Zhao qui, l’hiver dernier, a tout de même remporté l’Oscar du meilleur film avec son Nomadland. Joli coup pour Marvel qui avait signé la réalisatrice avant son sacre et qui ici, se paye donc le luxe d’une approche différente.
D’où le rejet que le film a provoqué chez certains fans purs et durs. Car voyez-vous, ici, ce n’est pas l’action qui prime. Les Éternels sont des super-héros sans en être, complexes et torturés. Présents sur Terre depuis 7000 ans, ils ont appris à connaître les humains, à les aimer parfois ou tout l’inverse et sont aujourd’hui face à un défi totalement inédit.
Leur aventure, pleine de souffle, plus adulte que pas mal d’autres productions Marvel, contient ainsi moins de vannes potaches et moins de séquences grandiloquentes. Même si, rassurez-vous, le film envoie tout de même son lot de séquences XXL.
Nouvelles perspectives
Avec son casting 4 étoiles (Angelina Jolie, Salma Hayek, Kit Harington et Richard Madden de Game of Thrones…), Les Éternels tente à sa façon d’initier une petite révolution au sein du MCU. Le show est plus intimiste et finalement, réussit pleinement son pari.
Il faut simplement savoir à quoi s’attendre et comprendre que pour une fois depuis bien longtemps, après la réussite de Shang-Chi, Marvel tente quelque chose de plus original. Ce serait dommage de ne pas encourager cette démarche qui pourrait déboucher sur des films très ambitieux…