C’est l’une des nouveautés du moment : la Nintendo Switch OLED est arrivée sur le marché ! Une console tellement attendue par les gamers, que certains magasins sont déjà en rupture de stock. Mais est-elle si exceptionnelle et surtout, qu’apporte-t-elle de vraiment nouveau par rapport à la précédente version ? Yvon a enquêté…
La Nintendo Switch OLED met en avant un tarif plus agressif de 349,99 € (contre 300 € pour la version classique). Oui, la console reste chère. Mais si elle affiche des performances plus impressionnantes…
Quoi de neuf, gamer ?
Comme son nom l’indique, la Nintendo Switch OLED met en avant un écran OLED 7 pouces (alors que la Switch possède un écran de 6,2 pouces et la Switch Lite un écran de 5,5 pouces). La technologie OLED permet ici des contrastes plus marqués et une plus grande fidélité au niveau des couleurs, qu’il fasse jour ou nuit.
La station d’accueil aussi a changé ! Désormais, vous pouvez la connecter grâce à une prise Ethernet et profiter de débits plus importants qu’en Wifi. La capacité de stockage a aussi été boostée et passe à 64 Go. La Switch est par ailleurs toujours compatible avec les cartes microSDHC et microSDXC.
Les haut-parleurs ont aussi été améliorés, tout comme la petite béquille, plus stable, qui permet de poser la console pour jouer.
Qu’est-ce qui ne change pas ?
Un peu plus décevant, la Nintendo Switch OLED affiche des performances équivalentes à l’ancienne Switch. Le processeur est donc toujours le même (un Nvidia Tegra) et il n’est toujours pas possible de profiter de la 4K. Dommage. Le nouvel écran offre une résolution similaire, en Full HD 1080p, mais s’avère plus confortable. Surtout quand on a l’habitude de jouer pendant longtemps.
Bon à savoir également, la nouvelle station d’accueil peut être achetée séparément et s’adapte aux anciennes Switch.
La Nintendo Switch OLED, vu ses caractéristiques, est conseillée en priorité aux joueurs nomades. Si vous jouez plus souvent avec la console connectée à votre télévision, cette nouveauté ne vous apportera pas grand chose. Si vous utilisez votre Switch dans le train en revanche, le nouvel écran à lui seul justifie amplement l’investissement.