Adaptation du roman éponyme d’Erich Maria Remarque, jadis inscrit au programme des collèges, À l’Ouest rien de nouveau raconte comment un groupe d’amis décide de s’engager sur le front de la Première Guerre mondiale, plein d’enthousiasme, avant de découvrir l’horreur des tranchées.
Disons le tout de suite : À l’Ouest, rien de nouveau est l’un des meilleurs films de guerre de ces dix dernières années. À ranger aux côtés des références que sont Les Sentiers de la Perdition, le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, ou les plus récents 1917 de Sam Mendes et Cheval de guerre de Steven Spielberg, ce film retranscrit avec une efficacité certaine l’enfer qui régnait dans les tranchées alors que l’armée allemande tentait désespérément de gagner quelques mètres face aux Français.
Mort de l’innocence
Les personnages, tous âgés de 20 ans ou moins, partent sur le front, galvanisés par les discours de leurs supérieurs. Le cœur léger, ils se confrontent pourtant rapidement à la tragique réalité, alors que les balles fusent et que les soldats tombent comme des mouches, dans le sang et la boue. Focalisé sur le parcours de Paul, un jeune engagé aussi inexpérimenté qu’innocent, le film d’Edward Berger fait les choses en grand. Doté d’un budget confortable, le metteur en scène allemand reconstitue les tranchées et livre des scènes très immersives, qui rappellent par moment les séquences les plus marquantes d’Il faut sauver le soldat Ryan. Riche en morceaux de bravoure, avec quelques plans séquences qui amplifient l’immersion, le long métrage parvient à parfaitement équilibrer sa dynamique entre les séquences de guerre et les pauses, durant lesquelles les personnages prennent de l’épaisseur et encouragent l’empathie.
Immersion totale dans l’enfer des tranchées
Magnifiquement réalisé, écrit et interprété, À l’Ouest, rien de nouveau coche toutes les cases et sait se démarquer des productions américaines en adoptant une tonalité résolument responsable des émotions qu’il procure. Très simple dans son déroulé, aussi émouvant que déchirant par moment, ce film n’oublie jamais ses personnages et leur motivation, et sait les faire évoluer alors que la guerre grignote jour après jour leur innocence, sans verser dans le discours héroïque. Les protagonistes ne sont que des enfants impliqués dans un conflit qui les dépasse, alors que leurs supérieurs regardent le champ de bataille bien à l’abri. Une manière plus qu’éloquente de dénoncer l’absurdité de la guerre. Assurément l’un des meilleurs films de 2022
À voir dès maintenant sur Netflix.