Développé dans 40 pays à travers le monde, le concours Jeunes Reporters pour l’environnement invite des jeunes de 11 à 25 ans à donner la parole à des acteurs de terrain et à faire connaître des initiatives locales qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Si vous êtes intéressé par le journalisme et que vous souhaitez sensibiliser aux enjeux climatiques, à la biodiversité et à la réduction des inégalités, le concours Jeunes Reporters pour l’environnement risque bien de piquer votre intérêt.
Un journalisme de solution
Ce concours est ouvert à tous les étudiants, en journalisme ou non, jusqu’à l’âge de 25 ans. Vous pouvez y participer individuellement ou en équipe, quel que soit votre niveau et même si vous n’avez jamais fait de reportage.
L’enjeu du concours est de proposer un reportage de journalisme de solution. C’est-à-dire que le reportage doit dresser un constat tout en présentant une solution portée par une association, des citoyens ou encore une institution.
Pour monter votre reportage, il vous faudra choisir une problématique de développement durable parmi les 17 définies par l’ONU :
- pas de pauvreté,
- faim “zéro”,
- bonne santé et bien-être,
- éducation de qualité,
- égalité entre les sexes,
- eau propre et assainissement,
- énergie propre et d’un coût abordable,
- travail décent et croissance économique,
- industrie, innovation et infrastructure,
- inégalités réduites,
- villes et communautés durables,
- consommation et production responsables,
- mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques,
- vie aquatique,
- vie terrestre,
- paix, justice et institutions efficaces,
- partenariats pour la réalisation des objectifs.
Des prix à gagner
Une fois votre problématique choisie, il vous faudra mener l’enquête à votre échelle sur les causes et les solutions en lien avec celle-ci et par la suite réaliser un reportage qui présente des acteurs de terrain qui agissent sur cette thématique.
Au niveau du format, les reportages pourront prendre soit la forme d’un article de 1 000 mots, soit d’une vidéo ou d’un podcast de trois minutes.
Vous avez jusqu’au 15 mars 2022 pour déposer un ou plusieurs reportages depuis l’Espace participant.
Plusieurs prix sont à gagner, pouvant aller de 150 à 1 000 euros. Ils sont répartis pour quatre catégories d’âge et de condition : 11-14 ans, 15-18 ans, 19-25 ans en filière journalisme, 19-25 ans hors filière journalisme.
Envie de tenter l’expérience ? Toutes les infos sur jeunesreporters.org.