Yvon publie très régulièrement des infos pratiques sur toutes les aides auxquelles vous avez droit et bien plus encore. Car il existe de nombreuses aides financières et accompagnements réservés aux jeunes et étudiants, apprentis ou sans emploi, mais que vous ne connaissez pas forcément. C’est la raison pour laquelle le site Service-Public.fr vient de publier un récapitulatif qui peut vous être très utile !
Jobs d’été 2022 : à quel âge et dans quelles conditions ?
Vous êtes à la recherche d’un job d’été pour financer vos études ou vos vacances ? À quel âge peut-on commencer à travailler ? Quels sont vos droits en tant que salarié ? Quel est le salaire minimum selon votre âge ? Des conditions de travail particulières sont-elles prévues ? Service-Public.fr répond ici à vos questions.
1 jeune, 1 mentor : le dispositif vise 200 000 jeunes bénéficiaires en 2022
Vous avez moins de 30 ans et vous avez besoin d’être entouré pour votre orientation professionnelle ? Vous souhaitez partager votre expérience et accompagner un jeune pour l’aider à mettre à profit ses compétences ? Le dispositif 1 jeune, 1 mentor lance un troisième appel à projets en faveur du mentorat pour les jeunes.
Jeunes : une aide de 200 euros pour terminer le BAFA
Une aide de 200 € est prévue en 2022 pour les jeunes qui ont commencé leur formation aux métiers de l’animation, afin de les encourager à s’inscrire à la troisième étape (approfondissement ou qualification) du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Quelque 20 000 jeunes pourront en bénéficier, sans conditions de ressources. L’objectif est de remédier au manque de main-d’œuvre du secteur. Pour en savoir plus ça se passe ici.
Contrat d’engagement jeune : mode d’emploi
Vous avez entre 16 et 25 ans, sans emploi, ne poursuivez ni études, ni formation et vous êtes confronté à une difficulté d’accès à l’emploi durable ? Le nouveau contrat d’engagement jeune est fait pour vous. En vigueur à partir du 1er mars 2022, il remplace la Garantie jeunes.
La plateforme 1 jeune, 1 solution s’enrichit d’une rubrique dédiée à l’Europe
Vous êtes jeune diplômé en recherche d’emploi, vous cherchez des informations sur l’apprentissage, vous recherchez un stage, vous avez besoin d’un accompagnement pour vous aider dans votre parcours professionnel… La plateforme 1 jeune, 1 solution mise à disposition par le ministère du Travail depuis novembre 2020, s’enrichit d’une rubrique dédiée à la mobilité européenne : Je cherche une expérience en Europe. Elle propose aujourd’hui aux jeunes 400 000 offres d’emploi, plus de 30 000 offres de stages, 10 000 offres de jobs étudiants.
Foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou « Habitat jeunes »
Si vous êtes âgé de 16 à 30 ans et avez des difficultés pour trouver un logement, vous pouvez être hébergé en foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitat jeunes. Vous signez un contrat d’occupation avec le gestionnaire du foyer. La durée de l’hébergement est de 1 mois. Si vous souhaitez prolonger l’hébergement, cette durée est reconduite automatiquement.
RSA jeunes parents
Si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà un enfant à charge, vous pouvez percevoir le RSA sous certaines conditions. Il n’est pas nécessaire d’être âgé de plus de 25 ans. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d’actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d’affiliation (Caf ou CMSA). En savoir plus ici.
Formation des jeunes : établissement pour l’insertion dans l’emploi (Épide)
Les centres Épide s’adressent à tout jeune sans diplôme ou qualification professionnelle qui rencontre des difficultés à trouver un travail ou une formation. Ces structures l’accompagnent, pendant une durée de 8 mois environ, pour faciliter son insertion professionnelle.
Les missions de bénévolat pour les jeunes inscrits au service national universel
Vous êtes volontaire du service national universel (SNU) ? Vous souhaitez vous engager dans le bénévolat et la solidarité ? Vous pouvez désormais participer à une mission de bénévolat proposée par les associations, organisations publiques et collectivités locales inscrites sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. En savoir plus ici.
Les métiers qui recrutent d’ici à 2030
Quels sont les métiers qui recruteront le plus à l’horizon 2030 ? Quels seront les secteurs en repli ? Afin d’anticiper les besoins de recrutement et les déséquilibres qui peuvent en résulter, la Direction de l’animation de la recherche, des études et statistiques (Dares) et France Stratégie ont publié leur rapport Les Métiers en 2030.
Transports : quelles réductions pour les jeunes ?
Chaque organisme ou collectivité qui organise les transports en commun définit sa politique tarifaire. De nombreuses offres existent sur l’ensemble du réseau français pour réduire le coût des transports en commun pour les jeunes, les étudiants et apprentis. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation générale, car aucun texte n’impose l’application de tarifs réduits sur la base du seul critère de l’âge.
Aide au logement : pensez à l’aide mobili-jeune ?
L’aide mobili-jeune permet de prendre en charge une partie de votre loyer ou redevance pour les logements-foyers ou résidences sociales pendant la durée de votre formation en alternance. Vous pouvez en bénéficier si vous avez moins de 30 ans. Elle est versée par un organisme appelé Action logement.