Sévèrement amoché suite à ses mésaventures, Lino apprend à sa grande surprise que l’assassin de son frère n’est pas mort. Il décide alors de prendre les choses en main et réclame vengeance !
Réalisé, comme le premier volet, par Guillaume Pierret, Balle perdue 2 est, à l’heure où cet article est publié, bien parti pour battre le record établi par son prédécesseur, en récoltant tous les suffrages sur Netflix, en France mais aussi à l’étranger. Un film d’action, un vrai de vrai, qui mérite en effet qu’on s’y attarde !
Made in France
Le cinéma d’action a beaucoup évolué depuis son âge d’or dans les années 80. Aujourd’hui, bien souvent, les explosions sont numériques, les poursuites en voitures sont filmées sur fond vert avec moult incrustations, et les bagarres à mains nues restent gentillettes. Heureusement, certains réalisateurs font de la résistance et continuent de proposer des films d’action percutants, qui tiennent à offrir un spectacle réaliste, ou en tout cas en lien avec une certaine forme de réalisme. Balle perdue 2 est de ceux-là et c’est une excellente nouvelle pour les fans !
Pied au plancher
Première bonne nouvelle : Balle perdue 2 ne fait pas dans la dentelle. Ici, l’histoire est aussi simple qu’efficace et au fond, le film dans son intégralité s’apparente à une gigantesque course-poursuite. Dès le début, ça défouraille sévère. Dans le premier rôle, plus affûté que jamais, l’acteur Alban Lenoir fait preuve d’un investissement inouï et nous livre des bastons très réjouissantes. À elle seule, la scène dans le commissariat s’impose comme l’un des affrontements les plus brutaux et les plus spectaculaires vus dans un film français depuis des lustres.
De l’action authentique
Deuxième bonne nouvelle : tout ce qui se déroule à l’écran n’a pas été retouché. L’impressionnante poursuite en voiture à la fin, quand les véhicules sont propulsés à une dizaine de mètres au-dessus du sol est un excellent exemple. Ici, pas d’images de synthèse mais des voitures qui explosent vraiment, comme au bon vieux temps. Forcément, même si les cascades ne sont pas aussi folles que dans les Fast & Furious, ici, elles sont vraies ! Et mine de rien, ça fait une sacrée différence. Autant dire que le fait qu’un troisième volet soit déjà en préparation est une excellente nouvelle.