Billy Summers est tueur à gages. Sa spécificité ? Il ne tue que les « méchants ». Un homme en quête de rédemption qui décide d’accepter un dernier contrat avant de raccrocher. Un contrat qui va le plonger dans une spirale de violence…
Connu pour ses romans d’horreur, Stephen King a aussi livré des romans et des nouvelles plus réalistes comme Dolores Claiborne, Misery et Rita hayworth et la Rédemption de Shawshank (adapté au cinéma avec Les Évadés). Un auteur toujours très prolifique qui revient en cette fin d’année avec un thriller dramatique ô combien percutant.
Le complexe de l’écrivain
Stephen King a certes bâti sa réputation avec des œuvres purement horrifiques comme Ça, Le Fléau ou encore Salem et Christine. Pour autant de temps à autre, comme pour sans cesser prouver qu’il sait faire autre chose, le maître a aussi versé dans des genres plus « tangibles ». Ici, avec Billy Summers, King laisse donc de côté les fantômes et les créatures de l’ombre pour sonder l’âme d’un tueur à gage animé d’un désir de normalité. Un homme qui va se retrouver acculé à la suite d’un enchaînement d’événements. De quoi le pousser à l’action une nouvelle et peut-être ultime fois.
Dans Billy Summers, Stephen King parle certes d’un tueur à gages mais en profite également pour interroger la figure de l’écrivain. Auteur débutant, avant tout motivé par l’idée de coucher sur le papier son histoire pour tenter d’exorciser ses démons, son (anti) héros trouve dans le fait d’écrire un peu de cette rédemption après laquelle il a semble-t-il toujours couru. Une façon pour Stephen King, après Misery et d’autres romans mettant en scène des versions alternatives de lui-même, de toujours explorer la psyché de la figure de l’écrivain et quelque part, de se regarder dans un miroir à peine déformant.
Course à la vie
Magnifiquement écrit, rythmé et impitoyable, Billy Summers fait partie des meilleures livraisons récentes de King. Traduisant une volonté de ne pas se reposer sur des lauriers pourtant acquis depuis longtemps, l’écrivain originaire du Maine va au fond des choses, prend son temps pour installer son intrigue et parvient à créer la surprise avec un dénouement aussi inattendu que riche en émotion. Car si Billy Summers contient plusieurs scènes d’action, il peut aussi s’avérer amusant et violent. Et c’est bien la tendresse avec laquelle l’écrivain fait évoluer ses personnages, qui touche en plein cœur. Une adaptation en série est déjà dans les tuyaux.