Offrir une suite, sous la forme d’une série, à un film culte des années 80, dans l’univers de Karate Kid… C’était un pari un peu fou… qui s’est avéré payant ! Une série aujourd’hui célébrée (à juste titre), dont la saison 3 prouve plus que jamais toute la valeur.
En 1984 sortait donc Karate Kid. Un film réalisé par John G. Avildsen, le metteur en scène de Rocky, qui reprenait d’ailleurs un peu la même dynamique, s’intéressant à un jeune garçon amené à s’épanouir à travers l’apprentissage du karaté, grâce à l’enseignement d’un vieux sage japonais.
Frapper le premier !
La suite elle, nous permet de retrouver Daniel LaRusso, le héros du film, mais aussi son rival de toujours, Johnny Lawrence qui, ici, se dévoile sous un nouveau jour. Car là est l’une des meilleures idées de ce show lancé par YouTube Premium et aujourd’hui racheté par Netflix : faire du bad guy des films un nouveau « good guy ».
Et c’est ainsi que Cobra Kai s’est imposée : en continuant de raconter l’histoire des héros originels mais aussi d’une nouvelle génération, à travers un panel stimulant de personnages plus jeunes.
Sans pitié !
L’autre coup de génie de Cobra Kai est donc d’arriver à fédérer ceux qui ont connu les films Karate Kid et les autres, qui éventuellement, ont juste entendu parler des longs-métrages. Une histoire aux multiples protagonistes avec comme fil rouge, les arts-martiaux.
La saison 3, disponible depuis le 1er janvier sur Netflix, enfonce un peu plus le clou en rameutant d’autres anciens personnages (pas de spoiler) tout en parvenant à maintenir l’attention (la tension ?) au présent, en nuançant toujours un peu plus son propos.
Cette nouvelle salve de 10 épisodes fait d’ailleurs preuve de davantage de virtuosité. Les combats étant ici encore plus spectaculaires, nerveux et percutants. Cobra Kai qui s’apparente ainsi à un véritable miracle. L’une des meilleures séries du moment sans aucun doute !