En décembre, les grandes tablées sont de rigueur avec le réveillon de Noël et le réveillon du Nouvel An. Des moments où il fait bon profiter de sa famille et de ses amis. Et si cette année, vous receviez ? Bonne nouvelle, nous avons toutes les astuces pour vous éviter de trop dépenser !
Est-il possible de préparer un bon réveillon sans se ruiner ? Avec l’inflation, la question mérite d’être posée… Yvon Mag’ vous donne la recette d’un réveillon réussi, à moindre prix.
L’entrée de votre réveillon pas cher !
Commençons donc par le premier plat ! Bien sûr, qui dit petit budget ne dit pas forcément foie gras, langoustine et autres caviar. Mais ce n’est pas pour autant qu »il est impossible de ne pas se faire plaisir. Pour votre entrée de réveillon, misez donc sur des produits comme les crevettes qui, si elles aussi ont augmenté, restent tout de même abordables. Accompagnées d’une bonne mayonnaise ou d’un aioli, c’est un délice ! La présentation fait le reste. Faite preuve d’inventivité et sublimez des choses simples.
Vous pouvez même opter pour un buffet avec des dips de carotte, de radis et de choux fleur, avec différentes sauces que vous pouvez préparer vous-même. Un peu de charcuterie et le tour est joué ! Et pour le foie gras, remplacez-le par de la mousse de canard, que vous étalerez sur de petits toast grillés.
Le plat de résistance de votre réveillon !
On ne va pas y aller par quatre chemins concernant le plat de résistance. Le poulet est la meilleure option. Mais attention, qui dit poulet ne dit pas forcément ailes de poulet sauce barbecue comme pour un plateau TV. Non car au réveillon, le poulet peut aussi se cuisiner autrement et s’avérer aussi étonnant que savoureux.
La volaille désossée, transformée en rôti, s’avère aussi bon marché que délicieuse. Avec des petits légumes, des pommes de terre, des carottes, des patates douces ou tout ce qui vous fait plaisir, vous pourrez régaler vos convives.
Côté poisson, vous pouvez opter pour du saumon, à condition d’être d’accord pour manger du poisson d’élevage (le saumon sauvage est bien plus cher) ou encore pour des morceaux « maigres » de bar, de turbot ou de lotte. La sole peut aussi être une option intéressante. N’hésitez pas à demander à votre poissonnier.
La coquille Saint-Jacques, délicieuse et très populaire pendant les fêtes, reste assez chère mais peut se cuisiner facilement. Inutile de dévaliser les étals. Quelques coquilles suffisent pour préparer un savoureux risotto aux petits légumes.
Le dessert de votre réveillon
Pour le dessert, vous pouvez bien sûr acheter une bûche, glacée ou non, mais le plus économique est de mettre la main à la pâte. Vous pourrez trouver plusieurs recettes de bûches à la crème au beurre et à la crème de marron, ou encore, si vous n’avez vraiment pas l’âme d’un virtuose des fourneaux, vous pouvez simplement acheter de la glace et proposer des coupes. La pêche melba est très appréciée. Il suffit de mettre une ou deux boules de glace à la vanille dans une coupe, d’y ajouter de la pêche au sirop et d’agrémenter le tout avec un peu de confiture de groseille et de chantilly.
Un réveillon auberge espagnole
Pour le réveillon, à Noël ou au Nouvel An, une autre solution, très conviviale et économique, consiste à demander à tous vos invités d’amener un plat. Chacun se consulte pour couvrir l’ensemble du repas. C’est en plus une très belle solution pour découvrir des plats et faire preuve d’inventivité.
Dernière astuce : les supermarchés mettent aujourd’hui en avant les produits à date courte. Proposés à moindre prix, ils offrent l’opportunité de se faire plaisir sans trop dépenser. Il suffit d’aller au supermarché le jour même, à condition de ne pas avoir peur d’affronter les hordes de retardataires, et de faire son marché.
Image : Robin De Kesel-Unsplash