Du 14 au 23 avril, le port du Moulin Blanc de Brest accueillera la 55ème édition de la Course croisière EDHEC (CCE), le premier événement sportif étudiant d’Europe.
Lancée en 1968 par trois étudiants de l’EDHEC passionnés de voile, la Course croisière EDHEC prend rapidement une dimension internationale et gagne en ampleur. Avec ses 2 000 participants, elle est même aujourd’hui considérée comme le premier événement sportif étudiant d’Europe. Pour sa 55ème édition, elle est parrainée par le skipper et entrepreneur Louis Duc.
La course
Anciennement nommée “Trophée mer”, la “Course” est la première régate étudiante européenne. Chaque année, elle est l’occasion pour les amateurs et skippers confirmés de se dépasser mais aussi de participer à démocratiser la voile.
Epreuve phare de ce grand marathon maritime, la “Course” accueillera encore cette année près de 120 bateaux qui prendront place sur la ligne de départ de la rade de Brest pour deux parcours différents :
- le parcours tactique dit “bananes” : épreuves autour de bouées,
- le parcours côtier.
Elle sera divisée en différentes catégories de régates :
- J70-J80 pour les équipages allant de 4 à 6 personnes : idéale pour des participants d’un niveau intermédiaire ou expert à la recherche de sensations fortes ;
- Grande surprise pour les équipages allant de 7 à 8 personnes : idéale pour des participants d’un niveau intermédiaire ;
- Habitacle classe Osiris pour les équipages allant jusqu’à 12 personnes : idéale pour les novices ou participants à la recherche d’une navigation confortable.
Evènement incontournable des passionnés de voile, le CCE a vu participer de grands coureurs comme François Gabart, Yves Parlier ou encore Clarisse Crémer.
Les défis by CCE
Au CCE, pas de jaloux. Les amateurs de sol palpable ne sont pas en reste puisque l’événement propose également des défis sportifs non-maritimes. Cette année, les anciens trophées Terre et Sable fusionnent pour laisser place aux “Défis by CCE” et quatre défis voient le jour :
- le défi beach rugby,
- le défi foil,
- le défi triathlon-trail,
- le défi beach soccer.
Pour se détendre tout au long de l’événement, celui-ci accueille un Village jour de 25 000m² qui regroupe près de 12 000 visiteurs tout au long de la semaine. Des activités y sont proposées tout au long de la journée, dont des ateliers de speed-recruiting sur les stands des entreprises partenaires. A la tombée de la nuit, le Village nuit accueille une discothèque éphémère.
Pour en savoir plus sur l’événement, on vous invite à consulter le site internet de la CCE.