L’agence SG Design lance un ambitieux projet d’upcycling sur sept mois, en collaboration avec Emmaüs et les lycées d’Arsonval et Sainte-Marguerite de Tours. L’occasion d’initier les étudiants en design et marchandisage à l’écoconception.
Faire du neuf avec du vieux… Voilà un adage qui se prête très bien à l’upcycling, dont le principe est de “recycler par le haut”. Concrètement, la méthode consiste à récupérer des matériaux de toutes sortes pour créer des objets ou des produits de qualité supérieure.
Un projet collaboratif et intergénérationnel
L’upcycling, c’est le cœur du projet Design Engagé, lancé par l’agence SG Design, une agence de design d’espace expérientiel de Tours. Pendant sept mois, des meubles et objets vont être conçus par les étudiants en design et en marchandisage de deux lycées.
Ces meubles seront conçus à partir de produits en fin de vie, issus de mobiliers récupérés par Emmaüs ainsi que de matériaux initialement destinés à la déchetterie et récupérés auprès d’industriels partenaires.
Pour concrétiser ce projet, les étudiants participeront à une dizaine d’ateliers de création, répartis sur sept mois, en étant tutorés et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de designers, d’entreprises, d’artisans et d’industriels ainsi que de compagnons d’Emmaüs de la communauté d’Esvres sur Indre.
Ces workshop seront l’occasion pour les étudiants de découvrir et d’expérimenter toutes les étapes de la conception et ainsi de s’initier à la revalorisation des matériaux et à l’écoconception. Une belle façon de se sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire…
Inspirer les générations futures
Cette action affiche six objectifs bien définis :
- réutiliser du mobilier et des matériaux destinés à la déchetterie ;
- redonner de la valeur à des objets en fin de vie ;
- sensibiliser les étudiants à l’upcycling ;
- créer une transversalité des savoir-faire entre tous les acteurs du projet ;
- valoriser les talents de chacun en créant une coopération inédite ;
- s’engager dans l’économie locale et circulaire.
«Nous savons que transmettre la pensée design aux étudiants c’est œuvrer pour qu’ils deviennent porteurs d’idées innovantes et dynamisantes pour les futures organisations humaines.», explique Stéphanie Gherissi, Designer fondatrice SG Design.
A l’issue de ces sept mois de travail, les créations des étudiants feront l’objet d’une exposition publique, de septembre à décembre 2023.
Envie de suivre l’avancée du projet ? Suivez design_engage sur Instagram !