Plus que jamais populaire, le retro gaming a vu ressurgir ces dernières années d’anciennes consoles qu’on croyait tombées dans l’oubli de manière définitive. Des machines de retour dans les salons et les chambres, sous leur forme originelle ou bien à travers des émulateurs, dont nous avons décidé de parler dans un grand dossier Retro Gaming en plusieurs épisodes. Nous commençons d’ailleurs sans attendre par l’un des best-sellers de Sega, à savoir la Master System !
Un peu d’histoire…
Console de troisième génération, la Sega Master System sort pour la première fois au Japon le 20 octobre 1985. Là-bas, son nom est d’ailleurs Sega Mark III. Une console qui a connu un lifting avant de prendre d’assaut le marché international et d’arriver en France en septembre 1987. Comme la Nintendo NES, dont elle est la principale concurrente, la Master System est une console 8 bits.
Elle fonctionne avec deux manettes, des accessoires comme le pistolet, qui est vendu avec la plupart du temps, dès les premiers mois de sa commercialisation, et des cartouches de jeux.
Véritable carton en Europe et dans des pays comme le Brésil, la Master System est performante et abordable. Sega a la bonne idée de développer des jeux proposés dans le commerce à 99 francs, soit à peu près 15 €. Certes ce sont ne pas des jeux très évolués mais ils permettent néanmoins à la machine de s’inviter dans des foyers qui sont heureux de profiter de leur première console de salon. Néanmoins, parallèlement, la console, avec environ 1,5 million d’exemplaires vendus, ne rencontre pas le succès aux États-Unis.
Une Master System, des Master Systems
Au fil des années, Sega offre plusieurs liftings à sa première console de salon. Entre 1985 et 1986 plusieurs versions sont proposées dont la Master System II, qui permet non seulement de baisser les coûts de production mais aussi les prix de vente. Pendant ce temps, grâce à des hits comme Sonic, Street of Rage ou Psycho Fox et Castle of Illusion, à ce jour le meilleur jeu vidéo mettant en scène Mickey Mouse, la Sega Master System assure sa suprématie en Europe et en France.
Finalement, motivé par le succès de la Megadrive, sa nouvelle console 16 bits, Sega arrête la production de la Master System. Le dernier jeu, Les Schtroumpfs autour du monde, sort en 1996. C’est le 269ème jeu disponible sur la console.
@retropixel90 Alex kidd on Sega Master system 2 #sega #alexkidd #mastersystem #gameplay #retrogaming #nostalgia #jeuxvideo #videogames #retroconsole #retropixel90 #retro #90s #collection #retrogamer #retrogames
Les hits de la Master System
Une console sans bons jeux est à peu près aussi utile qu’un lecteur blu-ray sans blu-ray. Ainsi, ce sont avant tout les jeux qui ont assuré à celle que l’on appelait gentiment la SMS (avant l’apparition des textos) son succès écrasant. Et quand on parle des jeux de la Master System, il est absolument impossible de ne pas mentionner Alex Kidd in Miracle World, le jeu déjà chargé dans la machine. Gentil gamin aventureux, Alex Kidd était l’équivalent de Mario chez Sega, même si depuis, contrairement au plombier, Alex est totalement tombé dans l’oubli. Reste que ce jeu était redoutable. Difficile aussi. Surtout qu’avec la Master System, il ne fallait pas compter sur les sauvegardes. Quand on voulait finir un jeu, il fallait prévoir plusieurs heures ! On pouvait juste mettre le jeu sur pause, faire une petite sieste en espérant qu’une coupure de courant ne viendrait pas ruiner nos efforts, et reprendre la partie plus tard.
Parmi les autres jeux incontournables, on peut également citer :
Sonic the Hedgehog et ses suites, Psycho Fox, l’un des meilleurs jeux de plate-forme du monde, Street of Rage, Wonder Boy (un autre héros calibré pour concurrencer Mario), Shinobi, R-Type, Golden Axe, un hit des salles d’arcade joliment transposé sur la console, Black Belt, Ninja (le meilleur des jeux à 15 €), Altered Beast, Double Dragon, SpellCaster, un jeu d’action-RPG complètement fou…
Une vétérane qui a encore la côte
La Master System n’a pas usurpé son succès. Elle reste d’ailleurs aujourd’hui très populaire parmi les amateurs de Retro Gaming. Cela s’explique aisément tant les développeurs ont pleinement exploité tout son potentiel. Surtout vers la fin avec des jeux comme Mortal Kombat ou Street Fighter II, qui, sans être aussi beaux que les versions arcade ou Megadrive, se défendaient plutôt bien et préservaient le game play.
Solide, presque à l’épreuve du feu, pas spécialement jolie mais robuste, dotée de manettes agréables à prendre en main, la Master System a fait les beaux jours des joueurs aujourd’hui quadragénaires et parvient à séduire les plus jeunes. On en trouve d’ailleurs régulièrement sur les sites de ventes d’occasion et preuve de leur conception optimale, elles fonctionnent encore parfaitement !