Vous en avez peut-être entendu parler récemment. L’application ELYZE fait en effet parler d’elle et soulève notamment certaines polémiques. Pourquoi ? De quoi s’agit-il ? Yvon s’est penché sur le sujet.
Une sorte de Tinder de la présidentielle, voilà à quoi est comparée l’application ELYZE. Et pour cause : elle reprend un peu le même principe, à la différence qu’au lieu de voir défiler les célibataires présents à 20 km à la ronde, vous voyez des propositions relatives au programme de chaque candidat à la présidentielle.
La neutralité avant tout
Le principe est très simple. Quand vous ouvrez l’application, des questions défilent. Vous répondez alors simplement avec la croix rouge pour signifier votre désaccord, avec le smiley “doute” ou avec le cœur vert pour affirmer votre soutien.
Chaque question est classée selon plusieurs catégories : environnement, économie, éducation, solidarité et santé, société et international. L’occasion de “découvrir de façon ludique les propositions des candidats à l’élection présidentielle”, selon la fiche de présentation de l’application.
En fonction de vos réponses, elle vous présente un classement des candidats qui vous correspondent le mieux.
Mais peut-on réellement être assuré de la neutralité des résultats ? Oui, selon les propos de l’application. Elle assure en effet que “le contenu de chaque proposition est issu d’une déclaration officielle d’un candidat ou d’une mention dans son programme” et que “les sources sont accessibles depuis l’application pour chaque proposition”.
Il est également précisé qu’ELYZE n’est “d’aucune manière avec un gouvernement ou une quelconque entité politique”.
Le ludisme à tout prix ?
Le projet a été lancé par des étudiants désireux d’inciter les jeunes à se rendre aux urnes. En donnant un caractère ludique à l’application, ils entendent s’adresser à un public jeune, peu désireux de décrypter les programmes des différents candidats.
Mais l’application, nous l’avons dit, fait polémique. En effet, certaines personnalités politiques ont réagi. Jean-Luc Mélenchon, par exemple, a qualifié cette démarche de “coup tordu”, en soulignant le fait que, selon lui, si l’utilisateur acceptait toutes les propositions, le résultat l’inciterait forcément à voter pour Emmanuel Macron. Ce bug a entre-temps été réparé, mais il n’est pas le seul à avoir été souligné.
En bref, l’application peut être intéressante pour se faire une idée générale des programmes mais soulève tout de même une question plus importante : a-t-on vraiment besoin de tout rendre ludique, même des élections présidentielles ? Peut-être pas. On vous conseille tout de même de prendre le temps de lire les programmes pour vous faire un avis éclairé !