Deux amies décident d’entreprendre l’ascension d’une tour de communication de plus de 600 mètres, perdue dans le désert. Arrivées au sommet, sur une minuscule plate-forme, elles ne tardent pas à s’apercevoir qu’elles ne peuvent plus redescendre.
Réalisé pour un budget modeste par le relativement inconnu Scott Mann, Fall est la grande surprise de cette fin d’année. Un film absolument spectaculaire, qui parvient à donner le vertige pendant presque deux heures.
Perchée dans le ciel
Avec son histoire aussi simple qu’efficace, Fall va vite à l’essentiel et ne prend pas de détour. Deux amatrices d’escalade et de sports extrêmes gravissent une tour de plus de 600 mètres et se retrouvent bloquées au sommet. Commence alors une lutte pour la survie qui passe par plusieurs épreuves dont la conséquence principale est d’encourager un maximum de palpitations cardiaques.
À l’ancienne
Pour parvenir à transmettre au spectateur cette peur viscérale du vide, le réalisateur Scott Man a décidé d’avoir le moins recours possible aux fonds verts. C’est ainsi qu’il a commandé la construction d’une tour, certes plus petite que celle du film, au sommet d’une montagne, dans le désert de Mojave aux États-Unis. Une astuce qui lui a permis de filmer, sans effets-spéciaux, ces actrices, alors qu’elles tentent de trouver un moyen d’alerter les secours, à quelques 600 mètres du sol, sans eau ni nourriture, baignées par un soleil écrasant.
Pour autant, plusieurs séquences ont bien sûr exigé l’intervention de la technologie numérique mais force est de reconnaître que la mise en scène, très maligne, et les effets en question, formidables, parviennent sans aucun mal à accentuer cette impression presque palpable de vertige.
Vertige extrême
À ranger aux côtés de films du même genre, comme Buried (coincé dans un cercueil), Frozen (bloqués sur un télé-siège) ou encore Open Water (perdus au milieu de l’océan), Fall est probablement l’un des meilleurs films du genre vu sur un écran depuis des années. Le problème au fond, c’est qu’il n’ait pas bénéficié d’une sortie en salle malgré son tournage en IMAX. Déjà que sur une télévision, le spectacle est impressionnant, il y a fort à parier qu’au cinéma, Fall aurait été responsable d’encore plus de sueurs froides.
https://www.youtube.com/watch?v=8eh6LpB6kdk