Noa, une jeune femme, cherche l’amour. Un peu découragée, elle finit par tomber sur Steve, au rayon fruits et légumes d’un supermarché. Beau, avenant, intelligent et drôle, c’est l’homme parfait. Enfin, peut-être pas…
Tous les ans sortent des certaines de films d’horreur au cinéma ou en streaming, et 80 % d’entre-eux répondent toujours aux mêmes clichés. Ce n’est pas le cas de Fresh. Car sous ses apparats de comédie romantique classique, Fresh est bel et bien un authentique film d’horreur. L’un de ceux qui laissent des marques.
Autant ne pas trop savoir où on met les pieds avant de se lancer. Car tout le plaisir que l’on peut retirer de Fresh réside dans la surprise qu’il réserve au bout d’une demi-heure, quand l’histoire bascule dans l’épouvante perturbante.
Car c’est lorsque Fresh dévoile ses cartes, sans pour autant se départir d’un côté résolument pop, et qu’il se montre le plus audacieux, qu’il gagne ses gallons. D’un coup d’un seul, tout change, et la cruelle vérité à laquelle se confronte l’héroïne superbement campée par Daisy Edgar-Jones apparaît dans toute son horreur.
Un duo appétissant
Très original, y compris quand il incarne la volonté de la réalisatrice débutante Mimi Cave de ne pas céder aux clichés les plus voyants du genre, Fresh va jusqu’au bout de ses ambitions, sans se priver de glisser sous les scènes chocs un discours féministe plutôt inattendu. Alors certes, ce dernier aurait pu être plus fin et, au moment de conclure, le scénario souligne un peu inutilement son point de vue.
Mais c’est bien le seul véritable défaut de ce long métrage étonnant, dominé par la prestation de Daisy Edgar-Jones, comme souligné plus haut, mais aussi de Sebastian Stan. Le Soldat de l’hiver de Marvel prouve une nouvelle fois ici à quel point il est bon dans de multiples registres, mettant en avant une véritable ambivalence et un authentique sens de la nuance.
Sang pour sang love
Love story d’un nouveau genre, Fresh joue sur plusieurs tableaux avec brio. Sanglant, dérangeant parfois, passionnant, il fait résolument tâche dans le paysage cinématographique actuel. Dans le bon sens bien entendu. Un film d’horreur à voir absolument donc. Et de préférence le ventre vide !