175 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen, la maison du dragon domine le royaume des Sept Couronnes. Alors que le bon roi Viserys est couronné, ses détracteurs complotent dans l’ombre et placent leurs pions sur l’échiquier.
Premier spin-off de la série Game of Thrones, House of the Dragon a débarqué avec fracas sur HBO (sur OCS chez nous) et a (presque) mis tout le monde d’accord, en cumulant les records d’audience. Un succès amplement mérité tant la première saison, qui vient de s’achever, fait office de chef-d’œuvre.
Un dragon pour les gouverner tous
La rentrée scolaire a vu deux séries très attendues s’affronter : d’un côté Les Anneaux de pouvoir, le blockbuster d’Amazon Prime adapté des écrits de J.R.R. Tolkien, et de l’autre House of the Dragon, la série dérivée de Game of Thrones, centrée sur la famille Targaryen. Très rapidement, malgré les excellents scores des Anneaux de pouvoir, House of the Dragon s’est démarquée en mettant en avant de sérieux arguments. Et force est de constater que l’écart entre les deux n’a cessé de se creuser au fil des épisodes. Et non, ce n’est pas juste grâce aux dragons, il est vrai nombreux dans le show adapté du roman de George R.R. Martin.
Politique, feu et sang
Portée par des nouveaux showrunners, produite par George R.R. Martin lui-même, House of the Dragon a rapidement fait montre d’une maîtrise absolue. Maîtrise du récit, palpitant et intelligent, maîtrise visuelle, avec des dragons magnifiques et des paysages fabuleux, et maîtrise des enjeux.
Permettant de se remettre immédiatement dans le bain, grâce notamment au générique, dont la musique est la même que celle de Game of Thrones, House of the Dragon n’a cessé, durant ces 10 épisodes, de faire preuve d’une vraie bravoure, concentrant son récit sur une poignée de personnage puissants et brillamment interprétés. Audacieuse, la série multiplie également les ellipses, prenant le risque de changer son casting en cours de saison (quand le récit fait un saut de 10 ans) mais ne perdant jamais de vue le cap.
Marquée par de vrais morceaux de bravoure, par des batailles homériques et autres affrontements verbaux ultra tendus, exaltante et frontale, House of the Dragon a également su brillamment exploiter Game of Thrones pour à la fois se situer dans sa continuité (alors que l’histoire se déroule des décennies avant) et tracer sa propre voie. Le dernier épisode se chargeant quant à lui de nous placer dans un état d’excitation assez dingue quant à la saison 2. L’attente va être longue…
https://www.youtube.com/watch?v=a2zgNEUfGyA